CBS_col_logo FR-1

Société canadienne du sang – Application mobile DonDeSang

Partenaire de confiance dans le domaine des soins de santé, la Société canadienne du sang contribue à améliorer le sort des patients en fournissant des produits et des services sûrs, appropriés et de qualité. La Société est déterminée à faire en sorte que le don de sang soit aussi facile et commode que possible.

L’application mobile DonDeSang de la Société canadienne du sang avait été conçue pour offrir aux donneurs un moyen de prendre rendez-vous à partir d’un appareil mobile, en attendant la mise en ligne du nouveau site Web mobile et adaptatif, à l’automne 2014. Elle permettait de trouver rapidement et facilement une clinique et de prendre rendez-vous, en plus d’ajouter automatiquement des rappels dans le calendrier des donneurs.

La Société s’est servie des médias sociaux aussi bien que de moyens traditionnels pour faire connaître sa nouvelle application. La stratégie de marketing sur les médias sociaux s’articulait autour d’un récit personnel : par exemple, les parents d’une personne ayant reçu du sang publiaient des messages directement sur la page Facebook de la Société, sous la bannière « Faites un don avant de partir! », pour raconter les nombreuses aventures que leur fils avait vécues grâce à la générosité des donneurs. La campagne visait avant tout à promouvoir l’application mobile #DonDeSang afin d’encourager les donneurs à prendre rendez-vous en ligne pour un don de sang. Des gazouillis et des messages publiés sur Facebook racontant les « aventures estivales » de personnes ayant reçu du sang venaient ajouter une touche personnelle aux activités de sensibilisation. Les efforts de la Société ont été très fructueux : au terme de la campagne, le nombre cible de téléchargements à partir de l’application mobile avait presque quadruplé et le nombre cible de rendez-vous avait plus que triplé.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Société canadienne du sang et suivez-la sur Facebook et Twitter.