Reshman P.

Selon vous, comment la santé numérique aide-t-elle les patients/aidants à participer plus activement à leurs soins?

La santé numérique permet aux patients et aidants de participer activement à leurs soins de bien des façons, notamment en leur procurant un accès à leurs dossiers de santé à l’aide d’outils tels que MyChart. Grâce à cet accès, les patients peuvent consulter leurs dossiers, poser des questions et faire part de leurs observations au sujet des médicaments et des traitements qu’on leur a prescrits, etc.

Décrivez une situation où la santé numérique a eu ou aurait pu avoir un impact sur vous en tant que patient, aidant ou membre de la famille.

La santé numérique aurait pu m’être utile comme patient, c’est-à-dire j’avais pu échanger l’information sur mes traitements ou transmettre mes dossiers de santé à mes professionnels de la santé. Par exemple, mon médecin de famille m’a fait passer des radiographies, des échographies et des IRM. Or, quand il m’a envoyé consulter un spécialiste, certaines de ces images ont dû être reprises parce que le spécialiste n’avait pas accès aux résultats des examens commandés par mon médecin de famille.

Le thème de la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute est « La santé numérique au cœur des discussions ». À votre avis, comment pouvez-vous contribuer aux discussions sur la santé numérique?

Je crois pouvoir contribuer aux discussions de deux façons :

  • Je peux raconter mon expérience de la santé numérique ou de la non-utilisation de la santé numérique dans le cas de mes soins et expliquer comment les choses auraient pu se passer si la santé numérique avait été employée ou utilisée de manière plus efficiente.
  • Je peux raconter mon expérience d’implantation de solutions de santé numériques dans divers types d’organisations de la santé et faire part de mes réflexions à ce sujet.

De quelle façon comptez-vous mettre en pratique et partager ce que vous aurez appris pendant la Semaine de la santé numérique et la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute?

Je vais appliquer et partager ce que j’ai appris durant la Semaine de la santé numérique comme suit :

  • Le fait d’avoir le point de vue des patients à la Conférence va m’aider à améliorer mon travail de gestionnaire de projet dans le réseau de la santé.
  • Je vais transmettre mes nouvelles connaissances à mes étudiants en informatique de la santé; je suis persuadé que ce savoir va enrichir leur future carrière de professionnels de l’informatique.
  • Je vais appliquer ce que j’ai appris à la Conférence à mes recherches de doctorat dans ce domaine.