Michelle R

Brampton, ON – Les investissements publics en santé numérique ont eu un énorme impact sur ma carrière. Les avancées technologiques comme les systèmes de DME, les portails de prise de rendez-vous en ligne et la télésanté sont à la base même de ma carrière. À titre de spécialiste du soutien à l’innovation et à la qualité des soins de santé, je m’occupe d’encourager les médecins de famille et les autres professionnels de la santé à utiliser un nouveau portail en ligne, le HQIC Portal. Cet outil permet aux médecins de famille de consulter sous forme de graphiques et de tableaux les données qui ont été extraites de leur système de DME, n’importe où et en tout temps. De plus, le portail évite que des patients n’échappent à la vigilance de leurs médecins et permet aux professionnels de la santé de faire le suivi des patients présentant un risque élevé. En faisant la promotion de ce type de solution de santé numérique, j’ai eu la chance de croiser le chemin de toutes sortes de professionnels de la santé que je n’aurais pas pu rencontrer dans d’autres circonstances. Avec eux, j’ai pu explorer de nouveaux aspects des soins de santé dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Outre le portail professionnel, il a aussi un portail-patient également relié au système de DME. Il permet aux patients de consulter à domicile les résultats de leurs analyses de laboratoire, de communiquer avec le personnel et les médecins, de prendre rendez-vous et de se tenir au courant. Je discute régulièrement avec des patients et je suis contente de savoir que le portail en ligne rend leur expérience avec les soins de santé plus agréable. Comme mon travail consiste à favoriser l’évolution de la santé numérique, j’ai eu la possibilité d’exploiter la technologie à un autre niveau au sein du secteur de la santé.