Logan K.

Calgary, AB – Les TI sur la santé n’avaient jamais vraiment retenu mon attention lorsque je recevais des soins, jusqu’à ce que je réalise un jour à quel point un bon système de TI sur la santé pourrait favoriser ma sécurité et la qualité des soins de santé que je reçois.

Il y a quelques années, j’ai été adressé à un cardiologue pour subir quelques examens. À la réception, j’ai rempli du mieux que je pouvais les formulaires sur mes antécédents médicaux. J’avais depuis longtemps oublié qu’une agrafe métallique avait été installée près de mon cœur lorsque j’étais bébé.

Quand mon cardiologue est entré dans la salle d’examen, il m’a écouté lui raconter mes antécédents médicaux, puis a dit : « Je vois une agrafe métallique sur vos radiographies de février dernier. Pourquoi vous l’a-t-on installée? »

J’avais oublié cette agrafe, mais, Dieu merci, le système informatique canadien d’information sur la santé en avait gardé la trace. Mon cardiologue a eu accès à l’information nécessaire pour me traiter efficacement et en toute sécurité. Si cette agrafe était passée inaperçue, elle aurait pu affecter la qualité d’une image d’IRM ou même avoir des effets dangereux lorsque je passais cet examen.

Après cette expérience, c’est sûr que je réfléchis un peu plus aux avantages du système canadien de technologie sur la santé, car je lui dois beaucoup.