Simcoe_col_logo FR

Le Programme de santé sexuelle du Service de santé du district de Simcoe Muskoka – Discuter sexualité avec le personnel infirmier

Le Programme de santé sexuelle du Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka offre des séances d’éducation et de counseling, aiguille les résidents vers des cliniques de santé sexuelle et fournit de l’information à jour sur une panoplie de sujets relatifs à la santé sexuelle. Le Programme, de concert avec des collaborateurs et divers groupes, fait la promotion d’une collectivité sexuellement en santé à Simcoe Muskoka.

La campagne visait à éduquer les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes afin de les encourager à adopter des pratiques sexuelles sans risque. Toutefois, comme il appartient aux clients de faire les premiers pas, le Bureau n’amorce jamais de discussions individuelles avec eux, de sorte qu’il ne pouvait pas se tourner vers les médias sociaux grand public pour rejoindre son public. Il a donc dû faire preuve de créativité pour annoncer les services offerts par ses cliniques de santé sexuelle. Il a créé un profil sur un site Internet très populaire chez les hommes gais/bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec des hommes. Cette population masculine disposait ainsi d’un moyen discret pour communiquer avec une infirmière de la santé publique par messagerie instantanée, par courriel ou sur un babillard électronique. Le Bureau a aussi envoyé chaque trimestre des courriels aux membres du site pour annoncer ses services et promouvoir des pratiques sexuelles sans risque. Sortant des sentiers battus, le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka a rivalisé de créativité pour transmettre son message sur les pratiques sexuelles sans risque et favoriser une collectivité sexuellement en santé dans sa région.