Kim B

Bengough, SK – C’est en octobre 2010 que la Rural West Primary Health Care Team a eu accès pour la première fois à son DME. Nous sommes une équipe formée de médecins, d’infirmières à domicile et en établissements, de diététistes, de pharmaciens du secteur privé, de physiothérapeutes, de travailleurs sociaux, d’infirmière en santé mentale, d’ergothérapeutes, de travailleurs de soutien administratif et de gestionnaires. Pour l’équipe et les patients, le DME a procuré les avantages suivants :

Sécurité : Les patients sont plus en sécurité maintenant grâce à l’amélioration du partage de l’information entre les professionnels au sujet, par exemple, du bilan pharmacologique, des allergies, des maladies antérieures et des vaccins reçus.

Habilitation : L’accès à l’information conservée dans le DME a habilité les divers professionnels à exercer en toute confiance.

Efficience : La communication en temps réel dans un environnement sécurisé améliore l’échange de l’information et le traitement du patient par de multiples professionnels.

Validation : L’accès au DME valide le travail que nous faisons grâce au partage de l’information et à la collaboration d’autres professionnels en ce qui concerne nos patients. Des rapports sur certains indicateurs confirment son rendement.

Multidisciplinarité : L’accès au DME est permis à divers professionnels de la santé, en préservant la confidentialité des renseignements sur le patient tout en permettant l’échange de renseignements essentiels à l’équipe de soins.

Collaboration : Les soins offerts au patient sont améliorés grâce à la participation de multiples professionnels, et nous sommes capables de documenter cette collaboration à partir du dossier du patient.

Multi-sectorialité : Tous les professionnels – et non pas seulement ceux du cabinet du médecin – peuvent documenter les soins reçus par le patient.

Normalisation : Des matrices conformes à des lignes directrices pour diverses affections garantissent un traitement approprié à chaque patient.

Soins fondés sur des données probantes : Les matrices de gestion des maladies chroniques comportant des liens vers des sites Web à jour encouragent les soins fondés sur des données probantes grâce à des indicateurs mesurables de la norme de soins.

Accessibilité : Il est possible d’accéder au dossier complet du patient peu importe l’endroit où est situé le cabinet, ce qui élimine les obstacles traditionnels pour les patients vivant en milieu rural ou en région éloignée.