Kathy B.

  PRIX IMPACT SUR LE PATIENT 

Toronto, ON – Au début de l’année, je suis devenue une adepte des TI sur la santé. Je crois qu’une mammographie de dépistage m’a littéralement sauvé la vie. Comme il n’y a aucun antécédent de cancer du sein dans ma famille, j’étais complètement bouleversée lorsque le radiologiste m’a dit qu’il avait décelé quelque chose sur le mammogramme. C’est comme si j’avais été renversée par un camion. Je ne pouvais pourtant sentir aucune bosse sur mon sein. C’était minuscule. J’ai soudain compris toute l’importance de faire de la sensibilisation sur le dépistage précoce. Faire du dépistage précoce à l’aide des technologies sur la santé — qui sont de plus en plus perfectionnées — permet de sauver des vies.

J’ai été adressée à l’hôpital Princess Margaret, où j’ai reçu d’excellents soins et conseils. Le chirurgien a procédé à des interventions de pointe, s’inspirant des toutes dernières avancées dans le domaine de la chirurgie pour le traitement du cancer. Les radio-oncologues et les oncologues étaient eux aussi au fait des recherches et des pratiques exemplaires les plus récentes dans le domaine. Je n’ai jamais eu l’impression qu’ils me faisaient SUBIR un traitement; ils cherchaient plutôt à COLLABORER avec moi. Comme patiente, je n’avais jamais autant participé à la prise en charge de mes soins.

L’hôpital Princess Margaret met un portail extraordinaire à la disposition de ses patients. Il s’agit d’une TI sur la santé qui est très accessible et très facile à utiliser. Je pouvais consulter les résultats de mes analyses de laboratoire, le rapport diagnostique après le retrait de la masse, faire le suivi de mes rendez-vous et obtenir plein d’autres renseignements. Si seulement je pouvais fusionner toute cette information avec celle que contient mon dossier chez mon médecin de famille! Ça, ce serait efficace! Les mystères que recèle mon dossier médical me seraient enfin dévoilés. Nous devrions avoir accès à tout ça, et nous sommes presque rendus là grâce à tous les progrès technologiques qui sont réalisés dans le secteur des soins de santé.