Équipe de santé familiale Wise Elephant

À titre de directeur d’une équipe de santé familiale, j’ai pu constater directement l’impact positif des investissements publics en santé numérique dans mon organisation. La mise en œuvre du DME, du tableau de bord et des outils de communication électroniques ont changé du tout au tout notre culture organisationnelle et nous a procuré des avantages indéniables dans quatre domaines. Premièrement, la participation. Comme ils ont accès en temps réel à l’information clinique, les employés se sentent aptes à faire participer les patients de manière proactive, et ils obtiennent ainsi immédiatement des commentaires positifs sur leurs contributions. L’information sur la santé des patients est extraite directement de notre DME, puis elle est versée dans notre tableau de bord électronique (intelliDASH), auquel tous les employés ont accès, ce qui leur permet de recevoir des rappels concernant les mesures à prendre à l’arrivée des patients ou d’être avisés lorsqu’ils doivent communiquer avec des patients devant recevoir des soins préventifs. Depuis que nous utilisons le tableau de bord, le taux de dépistage du cancer s’est amélioré de 20 %, le nombre de fumeurs aiguillés vers des programmes d’arrêt du tabagisme a augmenté de 25 % et le taux de satisfaction du personnel à l’égard de la qualité de soins qu’il offre a subi une hausse considérable. Deuxièmement, l’efficacité. Grâce à l’adoption d’outils numériques, nous avons pu automatiser des processus qui auparavant prenaient beaucoup de temps et affecter le personnel à d’autres projets. Les patients se servent du portail miDASH pour communiquer en toute confidentialité avec les médecins et pour consulter les résultats de leurs analyses et tests de dépistage, ce qui permet de réduire grandement le temps que les employés passent à faire et à traiter des appels concernant les demandes habituelles. En outre, nous avons récemment procédé au déploiement d’un système automatisé qui permet aux patients de prendre des rendez-vous et de confirmer leur présence aux prochains rendez-vous par voie électronique. Grâce à toutes ces initiatives, le nombre de rendez-vous manqués a diminué, les patients bénéficient d’un meilleur accès et, surtout, le personnel peut accorder plus de temps aux patients ayant besoin d’un plus grand soutien ou se consacrer à d’autres aspects comme l’élaboration de programmes. Troisièmement, l’innovation. L’adoption d’outils numériques nous a permis d’évoluer de façon à mieux répondre aux besoins de nos patients. Au moyen du DME et de nos portails de communication sécurisés, notre équipe peut voir les patients à domicile, là où ils en ont le plus besoin, de transmettre à d’autres professionnels de la santé l’information clinique et de faire des renvois. En raison des changements démographiques qui surviennent dans notre société, les patients qui se présentent au cabinet accompagnés d’un seul aidant naturel sont chose du passé; grâce aux outils dont nous disposons maintenant, nous pouvons suivre la direction stratégique que prend le secteur des soins de santé. Quatrièmement, la croissance. Les technologies de pointe attirent des utilisateurs d’avant-garde. Le fait d’avoir mis en place un solide système de communication et d’information électronique nous permet de recruter et de garder la crème des médecins, ce qui, en retour, nous permet de nous doter d’une équipe dynamique. Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés de 3 à 10 médecins, de 4 à plus de 20 employés et de 1 à 5 cabinets. Sans le dossier électronique et les outils de gestion des données, qui forment l’épine dorsale de notre cabinet, une telle croissance aurait été impossible. Les investissements en santé numérique ont donné lieu à des changements organisationnels concrets et profonds; nous entendons poursuivre sur notre lancée pour aider nos patients du mieux que nous pouvons. Jaipaul Massey-Singh, équipe de santé familiale Wise Elephant.