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Champlain BASE : demandes électroniques de services

Le projet Champlain BASE (Building Access to Specialists through eConsultation – Accroître l’accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique) est le fruit d’une collaboration entre L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche Bruyère, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et le Winchester District Memorial Hospital. Le projet vise à simplifier les communications entre professionnels de soins primaires et spécialistes afin de réduire le temps nécessaire pour obtenir l’avis de spécialistes, par rapport au processus de demandes de consultation actuel.

La Dre Clare Liddy, médecin de famille et chercheuse qui fait partie de l’équipe du projet Champlain BASE, se souvient fort bien d’avoir été personnellement témoin des conséquences que les temps d’attente excessifs avaient sur les patients et les professionnels de la santé  : « Trop souvent, les patients attendaient des mois, voire des années, avant de recevoir d’un spécialiste des soins que leur médecin de soins primaires aurait pu facilement leur donner s’ils avaient tout simplement reçu quelques conseils d’un spécialiste. Nous savions qu’il était possible d’améliorer la communication entre les professionnels de soins primaires et les spécialistes. Il fallait une solution novatrice qui sortait des sentiers battus. »

À ce jour, l’équipe du projet Champlain BASE a traité plus de 6 000 cas. Dans 78 % des cas, le patient a été traité avec succès sans avoir eu à consulter un spécialiste en personne, ce qui permet de réduire le fardeau et les coûts associés aux visites pour les patients et leurs proches aidants.

Solution : BASE (Building Access to Specialists through eConsultation)
Fournisseur : Champlain BASE