,

breathe: A Canadian Asthma App

Pour les personnes qui vivent avec l’asthme, la gestion de leur maladie peut être une lutte constante. En fait, moins de la moitié des 1,7 million de personnes atteintes d’asthme en Ontario arrivent à maîtriser leur maladie. Pour les aider à y parvenir, l’Ontario Lung Association a mis au point breathe, une application pour appareil mobile qui aide les gens aux prises avec l’asthme à faire le suivi de leurs symptômes, des facteurs de déclenchement de leurs crises et de leur usage de médicaments, et qui leur donne accès à un Plan d’action établi par leur médecin pour les aider à maîtriser leurs symptômes de façon continue.

Selon la chef d’équipe Melanie Yeung, l’approche multidisciplinaire adoptée pour la mise au point de l’application a été l’un des facteurs critiques de sa réussite. L’équipe comportait des spécialistes des facteurs humains, des spécialistes techniques, des professionnels de la santé et, surtout, des patients; on s’assurait ainsi que l’application procure un soutien digne de ce nom, qu’elle est à la fois efficace et agréable à utiliser, ce qui contribuera à faire augmenter la probabilité que les utilisateurs l’adoptent et l’utilisent pour maîtriser leur asthme.

Solution : breathe v1.0.x
Développeur : Centre for Global eHealth Innovation, en collaboration avec l’Ontario Lung Association, l’Université Western Ontario et l’Université Queen’s