Anne N.

Selon vous, comment la santé numérique aide-t-elle les patients/aidants à participer plus activement à leurs soins?

L’accès en ligne à la prise de rendez-vous médicaux, aux dossiers, aux rapports et aux résultats d’examen permet aux patients et aux aidants de participer plus activement à leurs soins quotidiens et à la gestion de leurs maladies chroniques.

Décrivez une situation où la santé numérique a eu ou aurait pu avoir un impact sur vous en tant que patient, aidant ou membre de la famille.

Mon mari peut maintenant accéder aux résultats de ses analyses sanguines sur le portail en ligne LifeLabs. Il a créé son profil d’utilisateur, et nous pouvons maintenant consulter et télécharger les rapports de résultats, puis les transmettre à son hémato-oncologue qui travaille dans un établissement situé dans une autre ville de l’Ontario. Cela nous évite, à nous et à l’équipe de soins oncologiques, de perdre du temps à chercher des rapports égarés!

Le thème de la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute est « La santé numérique au cœur des discussions ». À votre avis, comment pouvez-vous contribuer aux discussions sur la santé numérique?

J’aimerais parler des avantages que nous retirons de l’accès aux dossiers numériques et aux rapports en ligne! Nous gagnons tellement de temps!

De quelle façon comptez-vous mettre en pratique et partager ce que vous aurez appris pendant la Semaine de la santé numérique et la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute?

Je fais du bénévolat comme conseillère auprès des patients et des familles, et je siège au conseil consultatif des patients et des familles d’Action Cancer Ontario. Les membres mettent en commun leurs expériences et connaissances pour faciliter la prestation de soins axés sur les besoins des patients et de leur famille.