Allison M.

  PRIX IMPACT SUR LE PATIENT 

Barrie, ON – En 2007, ma fille a reçu un diagnostic d’autisme. Chaque jour est un combat pour elle, et aussi pour moi, sa mère et la personne qui en prend principalement soin. Les TI sur la santé ont eu un énorme impact sur notre vie. Pour les gens comme moi qui s’occupent d’un autiste, les plateformes numériques sur la santé peuvent constituer un excellent moyen d’accéder à des ressources et à des outils personnalisés et d’obtenir le soutien dont nous avons besoin pour vivre une vie plus saine et ainsi être capables de donner de meilleurs soins à ceux qui dépendent de nous. Souvent, on néglige le bien-être mental et physique des aidants naturels; pourtant, ils ont besoin de toutes leurs forces pour apporter tout le soutien nécessaire aux proches dont ils s’occupent. Et c’est là que les nouvelles technologies de la santé numérique entrent en jeu.

Facebook et les groupes d’entraide et d’information en ligne sur l’autisme me permettent de discuter avec d’autres parents qui vivent des problèmes semblables aux miens et d’obtenir des réponses à mes questions concernant l’autisme. Ma fille joue à des jeux en ligne et utilise des applications pour améliorer les compétences qu’elle a le plus de difficulté à acquérir (compétences sociales, etc.). Grâce à la télésanté, je peux obtenir des réponses rapidement, sans avoir à patienter des heures dans la salle d’attente du médecin. La prise de rendez-vous en ligne est également une solution des TI sur la santé très commode pour nous.

Jusqu’à maintenant, les TI sur la santé qui ont eu le plus d’impact sur notre vie, ce sont les téléconférences avec un spécialiste de l’autisme de l’Australie. Nous vivons en Ontario, et, sans ce genre de TI, nous ne pourrions pas consulter ce spécialiste en Australie. Les téléconférences, qui ont lieu dans le bureau du pédiatre, sont extrêmement utiles et instructives.

En conclusion, les TI sur la santé ont eu un effet positif sur nous, et nous avons bien hâte de pouvoir profiter d’autres avancées dans ce domaine au cours des prochaines années.