,

Services de santé de l’Alberta : demandes électroniques de services

Services de santé de l’Alberta (SSA) fait la promotion du bien-être et fournit des services de santé à près de quatre millions d’Albertains, ainsi qu’à de nombreux résidents de la Saskatchewan, de la Colombie‑Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. Afin de transformer la fonction de demande de consultation électronique en Alberta, SSA a créé un processus de demande électronique simplifié, qui normalise et automatise les demandes de consultation pour les patients qui ont besoin d’une arthroplastie de la hanche ou du genou, ou d’un traitement pour un cancer du sein ou du poumon.

La fonctionnalité de demande de consultation électronique a été intégrée au portail Alberta Netcare au printemps 2014. La solution propose un catalogue de services de santé doté d’une fonction de recherche, qui procure de l’information sur les délais d’attente, permet l’expédition confidentielle de demandes de consultation ou d’avis et leur suivi en temps réel.

La solution de demande de consultation électronique a amélioré l’accès aux soins en réduisant les délais d’attente et le nombre de demandes incomplètes ou injustifiées. L’équipe de SSA prévoit que des améliorations continueront d’y être apportées jusqu’à ce que le nouveau système soit pleinement fonctionnel en octobre 2015.

Jackie Honey fait partie de l’équipe de six coordonnateurs qui envoient des demandes électroniques de services au nom des médecins du réseau de soins du comté Sherwood Park Strathcona, dont le nombre dépasse 90. Elle a envoyé plus de demandes de consultation électroniques pour des arthroplasties du genou/de la hanche que quiconque en Alberta. « J’adore ce système! se réjouit‑elle. Il est facile à utiliser, il fonctionne en temps réel, vous avez toute l’information voulue devant les yeux et vous n’avez pas à craindre que la demande soit égarée. »

Solution : Demande de consultation électronique de l’Alberta
Fournisseur :
Services de santé de l’Alberta