Question 6h du Défi Impact des données

Question 6h : À quelle fréquence les médecins commandent‑ils un test de réactivité aux ANA? Quelle variation observe-t-on parmi les médecins? (Recommandation Rhumatologie 1 de Choisir avec soin)

Justification
La campagne Choisir avec soin vise à aider les médecins et leurs patients à s’engager dans un dialogue au sujet des examens, traitements et interventions inutiles. Les sociétés canadiennes de spécialités médicales qui y participent et qui représentent un large éventail de médecins ont été invitées à dresser leur liste des « Cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et leurs patients devraient s’interroger ». Ces listes énumèrent les examens, traitements et interventions couramment utilisés dans la spécialité qui ne sont pas appuyés par des données probantes et/ou qui pourraient inutilement exposer les patients à certains risques. Une liste complète de ces recommandations est accessible ici. Les questions ci-dessous ont été établies pour le Défi à partir de la liste des recommandations. Une meilleure compréhension de la fréquence à laquelle les soins satisfont ou non aux recommandations pourrait mener à des améliorations ciblées et avoir un effet sur les interventions stratégiques.

Resultats

Nous avons reçu une proposition en réponse à cette question du Défi Impact des données. Elle nous a été envoyée dans la neuvième semaine du Défi. Les données utilisées se rapportaient à des patients hospitalisés dans un établissement de l’Ontario; l’échantillon se composait d’environ 1,1 million d’analyses.
Paramètres

Échantillon : au moins 10 000 dossiers
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins six mois

L’Équipe

Ottawa Hospital Performance Management

Description de l’équipe: Cette équipe de mesure du rendement, dynamique, astucieuse et férue de données, se spécialise en analytique et en recherche en vue d’améliorer le réseau de la santé.
Soumission: PDF