Question 6d du Défi Impact des données

Question 6d : À quelle proportion de personnes âgées (65 ans et plus) a‑t‑on prescrit des antipsychotiques pour traiter des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence? (Recommandation Gériatrie 4 de Choisir avec soin)

Justification
La campagne Choisir avec soin vise à aider les médecins et leurs patients à s’engager dans un dialogue au sujet des examens, traitements et interventions inutiles. Les sociétés canadiennes de spécialités médicales qui y participent et qui représentent un large éventail de médecins ont été invitées à dresser leur liste des « Cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et leurs patients devraient s’interroger ». Ces listes énumèrent les examens, traitements et interventions couramment utilisés dans la spécialité qui ne sont pas appuyés par des données probantes et/ou qui pourraient inutilement exposer les patients à certains risques. Une liste complète de ces recommandations est accessible ici. Les questions ci-dessous ont été établies pour le Défi à partir de la liste des recommandations. Une meilleure compréhension de la fréquence à laquelle les soins satisfont ou non aux recommandations pourrait mener à des améliorations ciblées et avoir un effet sur les interventions stratégiques.

Resultats

Au cours du Défi Impact des données, quatre réponses à cette question ont été reçues. La première l’a été dans les quatre semaines qui suivaient le lancement du Défi. Des ensembles de données provinciales et nationales étaient inclus.

Les évaluations portaient sur des patients hospitalisés dans des unités de soins aigus, des patients de cliniques externes, des patients de soins de longue durée et des patients recevant des soins continus complexes. La taille globale de l’échantillon pour toutes les réponses était d’environ 2,3 millions de patients.

Paramètres

Échantillon : au moins 10 000 dossiers
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins six mois

Les Équipes

Alberta Health Data Geeks


Description de l’équipe: L’équipe d’analystes de l’unité des méthodes et de l’analyse du ministère de la Santé de l’Alberta fournit des analyses pour étayer les décisions sur les soins de santé en Alberta et ailleurs.
Soumission: PDF

 

interRAI Canada


Description de l’équipe: L’équipe interRAI Canada se spécialise dans la promotion des innovations qui touchent les données, les données probantes et les systèmes d’application pour les secteurs de la santé et des services sociaux, tout en soutenant l’amélioration de la pratique et de la politique.
Soumission: PDF

 

Ontario Drug Policy Research Network

Description de l’équipe: Les membres de l’unité de réaction d’urgence de l’Ontario Drug Policy Research mettent à profit les données administratives hébergées à l’IRSS pour répondre rapidement aux demandes de recherche.
Soumission: PDF

Team ICES UofT

Description de l’équipeL’unité de l’IRSS de l’Université de Toronto est un satellite de l’IRSS, un institut de recherche en santé à but non lucratif.
Soumission: PDF