Question 6b du Défi Impact des données

Question 6b : Pour quelle proportion d’adultes l’absorptiométrie à rayons X en double énergie est‑elle répétée plus souvent qu’aux deux ans ? (Recommandation Rhumatologie 3 de Choisir avec soin)

Justification
La campagne Choisir avec soin vise à aider les médecins et leurs patients à s’engager dans un dialogue au sujet des examens, traitements et interventions inutiles. Les sociétés canadiennes de spécialités médicales qui y participent et qui représentent un large éventail de médecins ont été invitées à dresser leur liste des « Cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et leurs patients devraient s’interroger ». Ces listes énumèrent les examens, traitements et interventions couramment utilisés dans la spécialité qui ne sont pas appuyés par des données probantes et/ou qui pourraient inutilement exposer les patients à certains risques. Une liste complète de ces recommandations est accessible ici. Les questions ci-dessous ont été établies pour le Défi à partir de la liste des recommandations. Une meilleure compréhension de la fréquence à laquelle les soins satisfont ou non aux recommandations pourrait mener à des améliorations ciblées et avoir un effet sur les interventions stratégiques.

Resultats

Au cours du Défi Impact des données, deux réponses à cette question ont été reçues. La première l’a été dans la semaine qui a suivi le lancement du Défi. Les réponses provenaient de l’Alberta et d’un hôpital de l’Ontario. Pour les deux réponses, l’examen avait été effectué pour des patients hospitalisés et des patients en clinique externe. La taille globale de l’échantillon pour toutes les réponses était d’environ 58 000 examens.

Paramètres

Échantillon : au moins 10 000 dossiers
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins six mois

Les Équipes

Alberta Health Data Geeks


Description de l’équipe: L’équipe d’analystes de l’unité des méthodes et de l’analyse du ministère de la Santé de l’Alberta fournit des analyses pour étayer les décisions sur les soins de santé en Alberta et ailleurs.
Soumission: PDF

 

St. Michael’s Hospital Medical Imaging

Description de l’équipe: L’équipe de l’imagerie médicale de l’Hôpital St. Michael’s est formée de radiologues et de spécialistes des données qui possèdent une solide formation technique et une passion pour l’innovation en soins de santé.
Soumission: PDF