Question 6a du Défi Impact des données

Question 6a : Pour quelle proportion de patients ayant des métastases procède-t-on au dépistage ou à la surveillance d’un nouveau cancer primaire au cours d’une année? (Recommandation Oncologie 2 de Choisir avec soin)

Justification 
La campagne Choisir avec soin vise à aider les médecins et leurs patients à s’engager dans un dialogue au sujet des examens, traitements et interventions inutiles. Les sociétés canadiennes de spécialités médicales qui y participent et qui représentent un large éventail de médecins ont été invitées à dresser leur liste des « Cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et leurs patients devraient s’interroger ». Ces listes énumèrent les examens, traitements et interventions couramment utilisés dans la spécialité qui ne sont pas appuyés par des données probantes et/ou qui pourraient inutilement exposer les patients à certains risques. Une liste complète de ces recommandations est accessible ici. Les questions ci-dessous ont été établies pour le Défi à partir de la liste des recommandations. Une meilleure compréhension de la fréquence à laquelle les soins satisfont ou non aux recommandations pourrait mener à des améliorations ciblées et avoir un effet sur les interventions stratégiques.

Resultats

Le Défi Impact des données a permis de recevoir une réponse à cette question. Elle a été reçue dans les sept semaines qui ont suivi la date du lancement du Défi. Elle portait sur une analyse des taux de dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein en Ontario, et la taille cumulative de l’échantillon se situait à environ 30 000 patients.

Paramètres

Échantillon : au moins 10 000 dossiers
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins six mois

L’Équipe

Treat Cancer WISely


Description de l’équipe: L’équipe Treat Cancer WISely est composée de chercheurs en clinique et méthodologie des organismes WCRI, ICES (IRSS) et Sunnybrook Health Sciences Centre qui s’intéressent aux pratiques de dépistage.
Soumission: PDF