Question 6 du Défi Impact des données II

Question 6:  Dans quelle proportion les utilisateurs ponctuels d’opioïdes deviennent-ils des utilisateurs chroniques? Quel est le taux de décès attribuables à l’usage d’opioïdes chez les utilisateurs chroniques?

Justification
S’il est vrai que les opioïdes d’ordonnance constituent un traitement efficace de la douleur aiguë, peu de données en justifient l’utilisation pour le traitement des douleurs chroniques qui ne sont pas d’origine cancéreuse. Les inconvénients d’une utilisation chronique de ces médicaments sont multiples et ont récemment fait la manchette. Comprendre la relation entre l’utilisation ponctuelle et chronique des opioïdes pour les douleurs d’origine non cancéreuse, d’une part, et le nombre de décès attribuables à ces médicaments chez les utilisateurs chroniques, d’autre part, aiderait les décideurs à déterminer l’ampleur du problème.

Résultats

L’équipe Ontario Opioid Investigators a puisé dans sept ensembles de données pour mener son analyse, qui couvre une période de 18 ans ainsi que plus de deux millions de nouveaux utilisateurs d’opioïdes.

Lignes directrices

  1. a) L’analyse doit déterminer la proportion d’utilisateurs ponctuels d’opioïdes qui deviennent des utilisateurs chroniques. L’utilisation des opioïdes pour les douleurs d’origine cancéreuse doit être exclue.
    • Numérateur: Nombre de personnes pour qui au moins une ordonnance d’opioïdes est en cours à 6 mois et à 12 mois.
    • Dénominateur: Nombre de personnes pour qui au moins une nouvelle ordonnance d’opioïde a été rédigée dans une période déterminée.
  2. Quel est le taux de décès attribuables à l’usage d’opioïdes chez les utilisateurs chroniques?
    • Numérateur:  Nombre de décès attribuables aux opioïdes chez les utilisateurs chroniques d’opioïdes dans une période déterminée.
    • Dénominateur:  Nombre de personnes pour qui au moins une ordonnance d’opioïdes est en cours à 6 mois et à 12 mois.

Échantillon : Taille minimale de l’échantillon de 10 000 personnes pour qui au moins une nouvelle ordonnance d’opioïde a été rédigée.

L’équipe

Responsables des recherches sur les opioïdes en Ontario


Description de l’équipe: Chercheurs de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) qui possèdent des connaissances de pointe sur les recherches concrètes au sujet de l’utilisation des médicaments, de leur innocuité, de leur efficacité et de la politique qui les régit.
Soumission: PDF