Question 3 du Défi Impact des données

Question 3:  L’accès rapide (dans les deux à quatre jours) des professionnels de la santé à un sommaire de congé réduit-il le taux de réhospitalisations et/ou de visite à l’urgence?

Justification

Réduire les réhospitalisations et les visites à l’urgence inutiles contribuerait énormément à faire baisser les coûts et à améliorer le sort des patients. Dans bien des cas, le transfert sans heurts à un professionnel des soins primaires d’un patient qui sort de l’hôpital est reconnu comme un facteur qui permettrait d’éviter les réhospitalisations ou les visites à l’urgence, et la transmission rapide de l’information nécessaire à ces professionnels est considérée comme un élément clé du succès de ce transfert. Il faut obtenir davantage de données pour comprendre cette relation et déterminer à quel point il est important de produire rapidement les sommaires de congé. Aux fins de la présente analyse, la production rapide est définie comme la réception des sommaires par les professionnels de la santé dans les quatre jours qui suivent le congé (autrement dit, si un patient obtient son congé un lundi, son sommaire de congé devrait parvenir à son professionnel de la santé au plus tard le jeudi suivant). N. B. : Bien sûr, on reconnaît que les réhospitalisations et visites à l’urgence ne sont pas toutes évitables.

Resultats

Le Défi Impact des données a permis de recevoir trois réponses à cette question. La première a été reçue dans les cinq semaines qui ont suivi le lancement du Défi. Elle visait des populations de l’Ontario et de l’Alberta. Les données recueillies concernaient des patients hospitalisés et des patients qui consultaient leur généraliste après avoir reçu leur congé. La taille globale de l’échantillon pour toutes les réponses se situait à environ 1,5 million de réhospitalisations et/ou de visites à l’urgence.

Paramètres 

Remplir chaque case du tableau ci‑dessous.

Nombre et proportion de réhospitalisations et de visites à l’urgence dans les 30 jours qui suivent le congé
Sommaires de congé reçus en trois jours ou moins *
Sommaires de congé reçus plus de 30 jours après le congé ou jamais reçus *
Total, sans égard au moment de la réception du sommaire de congé
*par patient, par clinicien ou par region

Échantillon : Taille minimale de l’échantillon : 10 000 congés
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins un an, qui ne datent pas de plus de cinq (5) ans.

Les Équipes

EMRALD


Description de l’équipe: L’équipe est formée de Liisa Jaakkimainen, omnipraticienne et scientifique principale à l’IRSS, de Jacqueline Young, informaticienne de la santé à l’IRSS, de Hong Lu, analyste à l’IRSS et de Karen Tu, omnipraticienne et scientifique principale à l’IRSS.
Soumission: PDF

 

FredSquare


Description de l’équipe: L’équipe FredSquare travaille pour la Direction générale de l’analytique de la santé du ministère de la Santé de l’Alberta et compte plusieurs années d’expérience en analytique de la santé.
Soumission: PDF

 

Ottawa Hospital Performance Measurement

Description de l’équipe:Cette équipe de mesure du rendement, dynamique, astucieuse et férue de données, se spécialise en analytique et en recherche en vue d’améliorer le réseau de la santé.
Soumission: PDF