Question 2 du Défi Impact des données

Question 2: Quelle proportion d’examens d’imagerie diagnostique sont repris dans les 90 jours?

Justification

Dans le réseau de la santé, nous ne savons pas vraiment quels examens d’imagerie diagnostique sont réalisés dans chaque milieu de soins au Canada ni s’ils le sont à bon escient. Cette question aborde certaines des grandes lacunes en information à ce sujet : le volume total de l’activité d’imagerie diagnostique dans les installations de radiologie publiques et privées et dans tous les milieux, et la fréquence à laquelle les analyses sont répétées. N. B. : Nous savons bien sûr que certains motifs cliniques justifient la reprise des examens et qu’il arrive aussi que ceux-ci soient repris parce que les résultats antérieurs ne sont pas facilement accessibles.

Resultats

Le Défi Impact des données a permis de recevoir six réponses à cette question. La première a été reçue dans les six semaines qui ont suivi le lancement du Défi. Quatre des réponses suivaient une collecte des données dans des populations de l’Ontario, et deux ont été faites à partir de données recueillies en Alberta. Les examens avaient été effectués sur des patients de cliniques externes, des patients hospitalisés et des patients des services ambulatoires, et trois des réponses portaient exclusivement sur des examens de tomodensitométrie et d’imagerie par résonance magnétique. La taille globale de l’échantillon pour l’ensemble des réponses était d’environ 123 millions d’examens d’imagerie diagnostique.

Paramètres

Numérateur : nombre de fois où, dans une période de 90 jours, un même examen d’imagerie diagnostique est réalisé pour un patient dans tout établissement public ou privé situé dans une zone géographique donnée ou pour une population de patients particulière
Dénominateur : nombre total d’examens d’imagerie diagnostique (réalisés dans un établissement public ou privé, quel que soit le milieu) dans la zone géographique ou pour la population de patients en question
Échantillon : échantillon minimal de 100 000 examens. L’échantillon doit être représentatif d’une zone géographique ou d’une population de patients définie et doit comprendre tous les examens effectués pour cette population dans les installations radiologiques des secteurs public et privé, pour les malades hospitalisés comme pour les patients des cliniques externes
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins un an, qui ne datent pas de plus de cinq (5) ans..

Les Équipes

Alberta Health Geeks


Description de l’équipe: L’équipe d’analystes de l’unité des méthodes et de l’analyse du ministère de la Santé de l’Alberta fournit des analyses pour étayer les décisions sur les soins de santé en Alberta et ailleurs.
Soumission: PDF

 

Alberta Laboratory Utilization Office

HealthyFamiliesHamiltonLogo
Description de l’équipe: Le bureau de l’utilisation des laboratoires des Services de santé de l’Alberta propose du soutien et de l’analyse des données au sujet de l’utilisation des analyses de laboratoire dans la province et agit comme chef de file de la recherche et des questions opérationnelles.
Soumission: PDF

 

ATC Reporting and Analytics Team

Description de l’équipe: Une équipe dynamique de débrouillards qui s’occupent des rapports et analyses des données concernant les délais d’attente en chirurgie et en imagerie diagnostique.
Soumission: PDF

 

Avengers

Description de l’équipe: Team Avengers est formée de scientifiques, d’analystes et d’épidémiologistes de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS).
Soumission: PDF

 

FredSquare


Description de l’équipe: L’équipe FredSquare travaille pour la Direction générale de l’analytique de la santé du ministère de la Santé de l’Alberta et compte plusieurs années d’expérience en analytique de la santé.
Soumission: PDF

 

Ottawa Hospital Performance Management


Description de l’équipe: Cette équipe de mesure du rendement, dynamique, astucieuse et férue de données, se spécialise en analytique et en recherche en vue d’améliorer le réseau de la santé.
Soumission: PDF

 

Western Π-rates


Description de l’équipe:Nous sommes une équipe interdisciplinaire de médecins, de biostatisticiens et d’épidémiologistes dont la vision consiste à créer de l’information qui rend les soins de santé plus efficients et améliore la santé des patients.
Soumission: PDF