Question 1 du Défi Impact des données

Question 1:  Quelle proportion d’analyses de laboratoires sont reprises dans les 90 jours?

Justification
Dans le réseau de la santé, nous ne savons pas vraiment quels examens de laboratoire sont réalisés dans chaque milieu de soins au Canada ni s’ils le sont à bon escient. Cette question aborde certaines des grandes lacunes en information à ce sujet : le volume total de l’activité de laboratoire dans les installations d’analyse publiques et privées et dans tous les milieux pour une population de patients définie, et la fréquence à laquelle les analyses sont répétées. N. B. : Nous savons bien sûr que certains motifs cliniques justifient la reprise des analyses et qu’il arrive aussi que celles‑ci soient refaites parce que les résultats antérieurs ne sont pas facilement accessibles. Une étude américaine a d’ailleurs été faite sur la question : pour y accéder, cliquer ici.

Résultats

Le Défi Impact des données a permis de recevoir six réponses à cette question. La première a été reçue dans les deux semaines qui ont suivi le lancement du Défi. Les réponses provenaient de plusieurs régions avec des populations de l’Ontario, de la Nouvelle Écosse, de Calgary et de la Colombie Britannique.

Les analyses en question concernaient des patients hospitalisés et d’autres de cliniques externes, et certaines réponses avaient trait à des analyses de laboratoire spécialisées, comme la mesure de la TSH et de l’hémoglobine glyquée. La taille globale de l’échantillon pour toutes les réponses était d’environ 125 millions d’analyses de laboratoire.

Paramètres

Numérateur : nombre de fois où, dans une période de 90 jours, une même analyse de laboratoire est faite pour un patient dans tout établissement public ou privé situé dans une zone géographique donnée ou pour une population de patients particulière
Dénominateur : nombre total d’analyses de laboratoire (réalisées dans un laboratoire public ou privé, quel que soit le milieu) dans la zone géographique ou pour la population de patients en question
Échantillon : échantillon minimal de 100 000 analyses. L’échantillon doit être représentatif d’une zone géographique ou d’une population de patients définie et doit comprendre toutes les analyses effectuées pour cette population (dans les laboratoires des secteurs public et privé, pour les malades hospitalisés comme pour les patients des cliniques externes)
Période : l’analyse doit comprendre des données sur au moins un an, qui ne datent pas de plus de cinq (5) ans.

Les Équipes

A2I


Description de l’équipe: L’équipe Analytics2Intelligence se spécialise en analytique des mégadonnées; à l’aide de techniques de calcul informatique, elle transforme en action des idées d’amélioration des soins de santé.
Entry: PDF

 

Alberta Laboratory Utilization Office

HealthyFamiliesHamiltonLogo
Description de l’équipe: Le bureau de l’utilisation des laboratoires des Services de santé de l’Alberta propose du soutien et de l’analyse des données au sujet de l’utilisation des analyses de laboratoire dans la province et agit comme chef de file de la recherche et des questions opérationnelles.
Soumission: PDF

 

BCCDC/PHMRL

Description de l’équipe: L’équipe est formée d’épidémiologistes, de microbiologistes médicaux et de spécialistes en informatique de la régie provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique.
Soumission: PDF

 

Dynacare

 width=Description de l’équipe: L’équipe, qui compte des représentants des secteurs clinique, informatique et scientifique, ainsi que de l’expansion des affaires, est ingénieuse et engagée à changer la vie des gens.
Soumission: PDF

 

Health Quality Innovation Collaborative


Description de l’équipe: L’équipe Health Quality Innovation Collaborative (HQIC) est formée de cliniciens, de gestionnaires de projets, de développeurs et de graphistes.
Soumission: PDF

 

Western Π-rates


Description de l’équipe: Nous sommes une équipe interdisciplinaire de médecins, de biostatisticiens et d’épidémiologistes dont la vision consiste à créer de l’information qui rend les soins de santé plus efficients et améliore la santé des patients.
Soumission: PDF