Comment participer

Nous vous présentons ici la marche à suivre pour vous inscrire et participer au Défi Médias sociaux en santé publique. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

Pour vous qualifier:

  1. Inscrivez votre équipe
  2. Proposez votre initiative
  3. Passez le mot!

Après vous être qualifiés:

  1. Procédez à la réalisation de votre initiative et mesurez-en les résultats
  2. Soumettez votre rapport final

Étapes de qualification

1. Inscrivez votre équipe

Les équipes admissibles peuvent s’inscrire ici à compter du 26 février 2014. Pour pouvoir participer au Défi, chaque équipe doit répondre aux critères suivants :

Équipe

– L’équipe doit être une organisation principale qui prend l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • un établissement ou une autorité de santé publique responsable de la prestation des services de santé au Canada; ou
  • un établissement ou une autorité de santé publique responsable de la promotion de la santé au gouvernement; ou
  • une organisation semblable, dont la participation est approuvée par écrit par Inforoute.

– Chaque équipe nomme un responsable qui agira à titre de personne-ressource au nom de l’équipe.
– Chaque équipe nomme un responsable qui agira à titre de personne-ressource au nom de l’équipe.

Initiative

– Les messages clés de l’initiative de médias sociaux doivent viser principalement à améliorer la santé d’un segment de la population qui vit au Canada, notamment des déterminants sociaux de la santé.
– L’initiative ne doit pas être destinée uniquement au personnel ou aux membres des organisations qui font partie de l’équipe.
– Les messages doivent être conformes aux meilleures données existantes concernant le problème de santé visé par l’initiative.
– Les initiatives ne doivent pas enfreindre les droits de propriété intellectuelle et doivent respecter les lois, les règlements et les normes professionnelles, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la lutte aux pourriels.
– L’initiative doit être en cours pour au moins une partie de la durée du Défi, lequel se déroulera du 26 février au 30 septembre 2014.

Les organisations peuvent soumettre plusieurs initiatives au Défi, à condition que chacune soit proposée au moyen d’un processus d’inscription distinct.

2. Proposez votre initiative

Les responsables de chaque équipe proposent l’initiative en se connectant au site Web du Défi et en inscrivant les renseignements requis sur le formulaire d’inscription. Ces renseignements sont les suivants :

  • le nom de l’initiative;
  • le(s) problème(s) de santé publique ciblé(s) par l’initiative;
  • le public ciblé par l’initiative et une estimation de la taille du public cible, accompagnée d’une explication de la façon dont l’estimation a été calculée;
  • une mention précisant que le public cible est régional, provincial/territorial ou national;
  • le résultat escompté de l’initiative, en termes mesurables et propres à la santé publique;
  • une liste de mesures objectives qui peuvent être utilisées pour évaluer de façon vérifiable la portée et l’efficacité de l’initiative;
  • un « paramètre de prédilection », c’est-à-dire celui que l’équipe considère comme le mieux adapté à la mesure des résultats escomptés de l’initiative.

Une fois que l’équipe aura soumis sur le site Web du Défi tous les éléments exigés pour se qualifier, Inforoute vérifiera s’ils sont complets et s’ils respectent le règlement. Si l’équipe se qualifie, Inforoute en informera le responsable par courriel ou par téléphone.

3. Passez le mot!

Les équipes qui se qualifient au plus tard le 3 mars peuvent obtenir des participations au Tirage pour inscription rapide de 1 000 $ en diffusant de l’information au sujet du Défi. Tous les détails dans la section Prix.

Par la suite :

1. Procédez à la réalisation de votre initiative et mesurez-en les résultats

Exécutez votre initiative selon le plan prévu et diffusez votre message. Tandis que votre initiative se déroule, assurez-vous d’en suivre les progrès selon les paramètres appropriés, en particulier ceux que vous avez proposés au moment de l’inscription. Ces mesures vous aideront à faire la démonstration du succès de votre initiative et à impressionner les juges. Toute activité qui se déroule entre le 12 février et le 31 juillet peut être prise en compte dans le Défi.

2. Soumettez votre rapport final

Chaque équipe doit soumettre un rapport final d’au plus deux pages au plus tard le 31 juillet 2014. Le rapport peut contenir une récapitulation de l’initiative, de ses résultats selon les paramètres que l’équipe a décrits au moment de l’inscription, y compris les « paramètres de prédilection », et les principales leçons tirées tout au long du processus. Des précisions au sujet du rapport final sont mentionnées dans le Règlement. Notre panel composé de distingués experts en communications et en santé publique, ainsi que de représentants des citoyens et de chefs de file d’autres domaines choisira ensuite les gagnants. Consultez la page Prix pour connaître les catégories de prix et les critères de leur attribution.