Les investissements en santé numérique profitent aux organisations et aux professionnels

September 17, 201317 Sep 2013

Les participants aux Défis Impact font connaître leur histoire

Pour voir les résultats de Défi Impact sur la patients, cliquez ici.

 Le 17 septembre 2013 (Toronto) – Quand Arlene Silverstein a commencé sa carrière de kinésiologue dans le domaine de la prévention et de la gestion des maladies chroniques, elle ne s’attendait certainement pas à ce que les technologies de l’information fassent un jour partie intégrante de son travail.

« J’ai opté pour la kinésiologie parce que je savais que cette profession me permettrait d’être en contact avec les gens et de les aider, souligne Mme Silverstein. Aujourd’hui, je viens toujours en aide aux patients, mais de manière plus novatrice, grâce à la santé numérique. »

En 2011, Mme Silverstein s’est jointe au Women’s College Hospital de Toronto pour prendre part à la stratégie de lutte contre l’ostéoporose de l’Ontario, et s’est concentrée sur la télésanté.

« J’en savais très peu sur la télésanté à ce moment-là, explique Mme Silverstein. Mais aujourd’hui, je suis versée en la matière et je retire une grande satisfaction de faire partie d’une équipe offrant des soins virtuels aux patients qui habitent des collectivités éloignées et mal desservies de l’Ontario. La santé numérique a eu un impact énorme sur ma carrière, et je crois que la maîtrise de cette nouvelle technologie constitue un atout indéniable qui, ajouté à d’autres compétences connexes, fera évoluer ma carrière d’une manière que je n’aurais pu imaginer lorsque je suis devenue clinicienne. »

Dans le cadre des Défis Impact ImagiNation, Mme Silverstein a remporté comme plusieurs Canadiens des quatre coins du pays un prix qui souligne leur témoignage décrivant les répercussions de la santé numérique sur leur carrière ou leur organisation.

Matthew Chow de Vancouver et Patricia McHugh de Gander (Terre-Neuve) figurent aussi parmi les gagnants du Défi dans la catégorie « Impact sur la carrière ». Richard Norman de Toronto a quant à lui remporté un Prix Impact ainsi que le Prix du professionnel prometteur.

Le Défi Impact sur les affaires, qui est axé sur les avantages de la santé numérique sur le plan organisationnel, a aussi attiré des participants de partout au Canada. Trois participants, tirés au hasard, ont obtenu le privilège d’affecter un don de 2 000 $ à un établissement d’enseignement accrédité de leur choix :

McKesson Canada
Oakville (Ont.)
Dalhousie Medical School

William Osler Health System
Brampton (Ont.)
Humber College

Health Quality Innovation Collaborative
Brampton (Ont.)
McMaster/William Osler Health System Family Medicine Teaching Centre

Lancé le 27 mai 2013, le Défi visait à recueillir des témoignages décrivant l’impact de la santé numérique sur les patients, la carrière et les organisations. Les gagnants des Prix Impact sur le patient et leur histoire sont présentés sur le site Web des Défis ImagiNation.

« Les progrès réalisés dans le domaine de la santé numérique au cours des dix dernières années nous ont permis de repenser le mode de prestation des soins aux patients et, par le fait même, d’améliorer l’accès au traitement, la qualité des soins et l’efficacité organisationnelle, indique Jennifer Zelmer, première vice-présidente d’Inforoute Santé du Canada. Les participants au Défi montrent aussi qu’en prenant part à cette évolution, ils participent à la transformation d’une multitude de carrières et d’organisations dans l’ensemble du pays. »

Un nouveau Défi Impact sera lancé cet automne à l’intention des équipes de professionnels de la santé qui communiquent avec leurs patients ou leurs collègues par voie électronique pour améliorer les soins.

À propos d’Inforoute Santé du Canada.
Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada.  Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes sécurisés fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé.  L’accès rapide à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de la santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

-30-

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3424
dstrasbourg@infoway-inforoute.ca