Le Défi continue sur sa lancée : Comment les équipes multiplient-elles les utilisations de leurs solutions?

November 21, 201221 Nov 2012

Dans le cadre du Défi Résultats ImagiNation, mieux vaut en avoir plus, car « plus » signifie une augmentation du nombre d’utilisateurs et d’utilisations des technologies qui aident les patients et leurs cliniciens. Les équipes du Défi ont fait preuve de créativité et de détermination dans leur quête des prix Momentum et des prix d’ensemble en employant une variété de stratégies novatrices pour accélérer l’utilisation de leurs solutions. Heureusement pour nous, dans le cadre des prix Pionniers, elles ont dû dévoiler leurs secrets, ce qui nous a permis de connaître les meilleures idées pour accélérer la croissance des solutions.

Bon nombre d’équipes ont commencé par la base : faire de la publicité avec des affiches et des brochures à leur clinique et des bannières sur leur site Web. Certains sont même allés plus loin en planifiant d’en faire la traduction vers des langues parlées couramment par leurs clients. Des équipes ont opté pour une approche plus directe en envoyant des courriels aux non-utilisateurs et en organisant un tirage pour les utilisateurs. Dans une clinique, lorsqu’un patient appelle pour prendre un rendez-vous, le message enregistré de la clinique lui rappelle qu’il peut également le faire en ligne. D’autres cliniques ont également eu recours à Facebook et à Twitter pour faire connaître leur solution.

L’expansion d’un service déjà disponible est une autre stratégie employée par les équipes. Lorsque le service de prise de rendez-vous électronique était seulement disponible pour les visites chez le médecin, il a pu être élargi aux rendez-vous avec le personnel infirmier. Des incitatifs ont également été utilisés pour favoriser la mise en œuvre d’une solution dans des cliniques supplémentaires ou l’octroi de licences d’utilisation du logiciel à d’autres prestateurs de soins. Une équipe qui fait présentement des bilans comparatifs des médicaments en soins à domicile commencera à utiliser sa solution dans des établissements de soins de longue durée. Un hôpital élargira la formation et la responsabilité relatives au bilan comparatif des médicaments aux infirmières dans des domaines spécialisés comme la pédiatrie et aux auxiliaires médicaux à la sortie.

En concentrant les efforts sur le personnel, on peut améliorer la croissance des solutions efficacement. Des équipes ont proposé d’offrir au personnel des incitatifs s’ils atteignent leurs objectifs d’utilisation et de créer une fonctionnalité permettant de diriger les patients prenant un rendez-vous par voie électronique directement vers des spécialistes. Une équipe intégrera des messages automatiques à la technologie des rapports synoptiques cliniques sur iPad que les cliniciens utilisent déjà. La formation du personnel est un autre élément important, qu’il s’agisse d’élaborer des outils d’apprentissage en ligne ou d’offrir en continu des séances de mise à niveau et de la formation sur place.

En améliorant la fonctionnalité de leurs solutions, les équipes incitent les gens à vouloir les utiliser. On peut y arriver en améliorant la convivialité, en faisant des plans pour favoriser la rétroaction continue et en l’incorporant aux futures mises à jour ou en cherchant une orientation externe pour améliorer la technologie comme la collaboration avec des chefs de file des provinces et des régies de la santé afin de découvrir d’autres possibilités.

La liste créative et variée de stratégies suggérées par les équipes du Défi révèle que, grâce à une réflexion ciblée, les prestateurs de soins peuvent augmenter l’utilisation et la portée des solutions novatrices en vue d’améliorer les soins et l’expérience des patients au Canada.