Inforoute remet des prix à des équipes qui ont établi un Plan d’amélioration de la qualité en vue d’augmenter la valeur de la santé numérique

August 25, 201425 Aug 2014

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a le plaisir d’annoncer la liste des équipes gagnantes d’un Prix du plan d’amélioration de la qualité, remis dans le cadre du Défi ImagiNation Impact sur la connexion électronique. Le jury indépendant a retenu la candidature d’équipes de partout au pays qui ont soumis les plans les plus intéressants pour analyser et améliorer la qualité et l’utilisation de solutions numériques devant permettre à des patients et à des professionnels de la santé de se connecter.

Les juges ont évalué chaque plan en fonction de divers critères dont une évaluation de la qualité, les réalisations antérieures, la solidité du plan et sa faisabilité.

« Nous sommes enchantés qu’autant d’équipes aient établi des plans pour améliorer la qualité et l’utilisation de solutions numériques permettant aux professionnels de la santé de se connecter avec leurs patients ou avec leurs pairs, précise Fraser Ratchford, directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation d’Inforoute Santé du Canada. Nous tenons particulièrement à féliciter les gagnants et sommes impatients de faire connaître leurs expériences et leur avis au sujet des bienfaits auxquels peuvent accéder les cliniciens et leurs patients. »

Inforoute tient à féliciter chacune des équipes gagnantes suivantes :

  • Équipe Braun Perio: L’équipe souhaite améliorer l’utilisation et la qualité des services électroniques de demande de consultation en soins bucco-dentaires, d’une façon qui se révélera avantageuse pour sa clinique et pour les dentistes qui adressent leurs patients à un autre professionnel.
  • Équipe Woodstock Rehabilitation Clinic : Le plan proposé par cette équipe consiste à mettre sur pied un module interactif dans lequel on pourrait inscrire les constatations de l’examen physique et un module de traitement préétabli.
  • Équipe CognisantMD : Au cours des douze prochains mois, cette équipe s’attachera à augmenter les cibles relatives aux demandes de consultation électroniques, à améliorer le répertoire utilisé pour ce faire et à augmenter le nombre de médecins de première ligne qui utilisent ce répertoire.
  • Équipe Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) eHealth Office : Cette équipe utilise actuellement ClinicalConnect, portail Web sécurisé qui procure aux médecins et aux cliniciens un accès en temps réel à l’information médicale électronique de leurs patients. Le plan qu’elle a établi vise à mesurer la convivialité du portail pour repérer les points qu’on pourrait améliorer. Les tests de convivialité seront établis d’après une échelle de mesure adaptée à cette fin par l’équipe.
  • Équipe Wellx : L’équipe prévoit accroître la convivialité du site Web et de l’application destinée aux patients afin de permettre à ceux‑ci de communiquer avec leur professionnel de la santé et d’augmenter la collaboration des membres de l’équipe.
  • Équipe Community MD : Le plan établi par l’équipe vise à réduire les délais d’attente des patients et les visites inutiles en clinique, tout en augmentant la satisfaction des professionnels de la santé et du personnel administratif.
  • Équipe VistaCan : Le plan de cette équipe souligne de quelle manière elle entend améliorer le partage de l’information et accélérer l’accès aux rapports des services de santé en intégrant directement ces documents dans les dossiers médicaux électroniques utilisés par les médecins.

Le Défi Impact sur la connexion électronique se déroule jusqu’au 31 mars 2015. Les équipes admissibles sont invitées à s’y joindre en tout temps. La date-limite pour être admissible aux Prix d’adoption est le 31 octobre 2014; plus de 240 000 $ en prix pourront être gagnés. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.defiimagination.ca.

À propos des Défis ImagiNation

Les Défis ImagiNation visent à inspirer, à provoquer et à promouvoir l’innovation dans la santé et les soins de santé. Mais ils ne font pas qu’encourager l’innovation; ils contribuent aussi à créer une communauté de gens novateurs au Canada.

Chaque Défi ImagiNation est différent, mais tous visent le même but : améliorer la qualité des soins et l’expérience vécue par le patient.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d’accélérer la création, l’adoption et l’utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l’accès aux soins, leur qualité et l’efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour en savoir plus :

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3424
dstrasbourg@infoway-inforoute.ca