FAQ sur le Défi Patients engagés

Qu'est-ce que la santé numérique?

Par « santé numérique », on entend des solutions qui utilisent des ordinateurs et d’autres appareils électroniques (p. ex. les téléphones intelligents et les tablettes) pour stocker, échanger et automatiser divers éléments du réseau de la santé et pour accéder à ceux-ci. Autrement dit, il s’agit de faire passer les moyens de communication du papier au numérique dans le domaine des soins de santé.

Qu'est-ce que la Conférence du Partenariat 2016 d'Inforoute?

La Conférence du Partenariat, dont l’édition 2016 porte sur le thème La santé numérique au cœur des discussions, est un événement annuel voué à l’échange des connaissances et au débat. Cette année, la Conférence aura lieu pendant la Semaine de la santé numérique et mettra l’accent sur trois domaines en particulier : la gestion des médicaments, l’interopérabilité et les solutions de santé grand public.

Qu'est-ce que le forum public de la Semaine de la santé numérique 2016?

Le forum public est un événement gratuit qui aura lieu le mardi 15 novembre dans le cadre de la Semaine de la santé numérique, durant laquelle se tiendra une série d’activités interactives destinées à alimenter les discussions sur la santé numérique. Tous les Canadiens peuvent y assister, que ce soit en personne ou virtuellement, afin d’en savoir plus sur les bienfaits de la santé numérique pour leur santé et celle de leur famille.

Qu'entend-on exactement par « patient »?

Pour les besoins du Défi, nous utilisons le terme « patient » au sens où l’entend l’organisme Patients Canada : un terme général qui désigne, outre les patients, les personnes qui ont des problèmes de santé et celles qui en prennent soin, notamment les proches aidants et les membres de la famille.

Si vous avez vécu une expérience marquante au moment d’utiliser les services du réseau de la santé, que ce soit pour vous-même ou à titre d’aidant ou de membre de la famille, vous êtes admissibles au Défi.

Je ne suis pas un expert des soins de santé ni de la santé numérique. Puis-je quand même participer?

Bien sûr! Votre expérience comme patient, aidant ou membre de la famille fait déjà de vous un expert en la matière. Votre point de vue contribuera sans aucun doute à enrichir les discussions sur la santé numérique.

Nul besoin d’être un expert en santé numérique pour participer; il suffit d’avoir une opinion sur la façon dont la santé numérique peut avoir un impact sur les patients.

Devrais-je faire quelque chose en particulier au forum public de la Semaine de la santé numérique 2016 et à la Conférence du Partenariat 2016 d'Inforoute?

Vous n’aurez pas à faire quoi que ce soit en particulier, mais en tant que participant aux deux événements, vous aurez l’occasion d’assister à des séances, de prendre part à des discussions et de faire de l’observation. À votre retour, vous pourrez partager ce que vous aurez appris et vécu là-bas.

Pourquoi organisez-vous ce défi?

Nous savons que la santé numérique contribue déjà à accroître l’efficience du réseau de la santé et à améliorer la qualité des soins. Mais nous voulons nous assurer qu’elle fonctionne aussi pour les patients. Il est donc essentiel que les patients prennent part à des événements comme la Semaine de la santé numérique 2016 et la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute. En organisant ce défi, nous permettons aux patients d’avoir leur mot à dire sur la santé numérique.

Mon expérience ressemble beaucoup à celle des autres patients. Puis-je quand même participer?

Oui. Chaque histoire compte, et votre expérience est unique. Comme les patients sont souvent tenus à l’écart des discussions sur la santé numérique, les participants au Défi apporteront une contribution importante en faisant valoir leur point de vue.

Je n'ai pas d'expérience comme patient, mais je connais des gens qui en ont. Puis-je me servir de leur expérience pour participer?

Le Défi invite des patients, des aidants ou des membres de la famille à raconter dans leurs propres mots une expérience qu’ils ont vécue personnellement. Vous ne pouvez pas participer ni vous exprimer au nom de quelqu’un d’autre.

Je suis un soignant professionnel. Puis-je participer?

Les soignants professionnels ne peuvent pas s’inscrire au Défi Patients engagés si leur expérience a été vécue dans le cadre d’un travail rémunéré. Ils y sont toutefois admissibles s’ils s’inscrivent en tant que patient.

Quel type d’information sera fourni aux juges qui examineront les réponses?

Les juges qui évalueront les réponses verront le nom du participant. De cette façon, ils pourront déterminer s’ils sont en conflit d’intérêts par rapport à certains participants, et, le cas échéant, ils s’abstiendront de juger leurs réponses.

Quand pourrais-je savoir si j'ai gagné un prix?

Inforoute communiquera avec les gagnants par téléphone d’ici le 7 octobre 2016, dès que les juges auront terminé leurs délibérations. Puisqu’il leur faudra se déplacer et faire certaines réservations, les gagnants auront jusqu’au 13 octobre 2016 pour confirmer leur acceptation du prix et leur présence aux deux événements du 15 au 17 novembre prochains.

J'ai un problème.

Veuillez communiquer avec innovation@infoway-inforoute.ca si vous avez de la difficulté à accéder au site Web ou à soumettre vos réponses, ou encore, si la FAQ n’a pas répondu à toutes vos questions.