FAQ du Défi AGIR en leader

Qu'est-ce qu'une pratique digne d'un leader?

Une pratique digne d’un leader contribue à améliorer l’expérience vécue par le patient et présente les caractéristiques propres à toute pratique exemplaire utilisée en milieu clinique : Apprendre des autres; Garantir des avantages; Inciter à l’adoption; Réaliser des résultats.

Qu’est-ce que les solutions de santé numériques grand public?

Ce sont des solutions ou des applications qui aident les Canadiens à recueillir, récupérer, gérer, utiliser et partager les renseignements personnels ou d’autres données sur leur santé avec des professionnels de la santé. Ces technologies améliorent la collaboration entre les patients et les professionnels de la santé en assurant une connexion sans faille entre le patient et l’équipe de soins, sans égard à la distance, au lieu ou au moment.

Avez vous des exemples de solutions de santé numériques grand public?

En voici quelques exemples :
• Télésoins à domicile – la prestation, au moyen d’un lien technologique entre le patient et le professionnel de la santé, de services de santé hors des milieux où ils sont traditionnellement offerts;
• Portails-patient et visualisation électronique – par lesquels les Canadiens peuvent recevoir, consulter et gérer les renseignements personnels sur leur santé (par exemple, des rapports d’imagerie diagnostique et des résultats d’analyses de laboratoire) sur leur ordinateur ou appareil mobile;
• Visites électroniques – échange numérique sécurisé entre des professionnels de la santé et leurs patients, notamment par courriel, par messages-textes et par vidéoconférence;
• Prise de rendez-vous électronique – qui permet aux patients de prendre en ligne leurs rendez-vous avec leurs cliniciens;
• Demande électronique de renouvellement d’ordonnance – grâce à laquelle les patients peuvent demander le renouvellement d’une ordonnance ou d’un médicament en ligne ou à l’aide d’un appareil mobile.

Qu’est-ce que l’Initiative AGIR en leader?

Depuis trois ans, l’Initiative AGIR en leader vise à faire connaître des pratiques cliniques exemplaires qui mettent à profit l’adoption et l’utilisation des technologies de santé numérique pour les soins destinés aux patients. Cette année, l’initiative AGIR en leader s’allie aux Défis ImagiNation pour se concentrer sur la technologie de santé numérique destinée au grand public.

Comment puis-je participer?

a) Les responsables des équipes peuvent inscrire leur équipe.
b) Les équipes doivent soumettre leur proposition à partir du site Web du Défi au plus tard le 15 décembre 2016 à 15 h HE.
c) Les équipes peuvent soumettre plusieurs propositions au Défi, tant et aussi longtemps que chacune est distincte et est soumise de façon distincte.
Voir la page Comment participer pour obtenir les détails sur les exigences des propositions :

À quel moment puis je participer au Défi AGIR en leader?

Le Défi AGIR en leader sera lancé officiellement le 8 novembre 2016 à 14 h HE. Les propositions devront être soumises au plus tard le 15 décembre 2016 à 15 h HE.

Est-il préférable de soumettre un vidéo ou une présentation PowerPoint?

Les équipes peuvent soumettre leur proposition au Défi AGIR en leader sous forme de présentation PowerPoint ou de vidéo accompagnée d’une transcription écrite. Les deux formats sont acceptables, et il n’y a aucun avantage à soumettre l’un plutôt que l’autre.

L’organisation de la santé à laquelle je suis rattaché est située à l’extérieur du pays. Puis-je participer quand même?

L’organisation principale doit offrir des soins au Canada par l’entremise de professionnels de la santé réglementés. Cependant, les organisations qui ne satisfont pas au critère d’organisation principale peuvent participer à titre de membre d’une équipe.

Si mon organisation a reçu des fonds d’investissement d’Inforoute, puis je participer quand même au Défi?

Recevoir d’autres fonds d’Inforoute n’affecte pas l’admissibilité au Défi.

J’ai déjà reçu un Prix AGIR en leader. Mon organisation peut elle tout de même participer?

Oui, si votre organisation a reçu un Prix AGIR en leader dans le cadre de l’Initiative nationale AGIR en leader, vous pouvez participer au Défi et remporter un prix. Cependant, votre proposition doit porter sur de nouvelles activités puisque les activités déjà récompensées ne seront pas prises en considération.

Mon organisation utilise déjà une technologie de santé numérique grand public. Puis je participer quand même?

Oui. Ce Défi est conçu pour récompenser les équipes de soins qui expérimentent ou utilisent depuis un certain temps les technologies de santé numériques grand public dans leurs pratiques cliniques pour améliorer l’expérience vécue par les patients.

J'ai d’autres questions.

Veuillez communiquer avec innovation@infoway-inforoute.ca si vous avez de la difficulté à accéder au site Web, à soumettre vos réponses ou si la FAQ n’a pas répondu à toutes vos questions.