FAQ Défi Impact des données II

Qu'est ce que le Défi Impact des données II : Répondre à des questions sur la santé pour appuyer la prise de décisions?

Ce défi vise à produire de l’information pertinente pour une série de questions établies par Inforoute avec l’aide de ses organisations partenaires et de Canadiens intéressés. Les données produites contribueront à une prise de décisions mieux informée et plus rapide.

Les Défis ImagiNation proposent à des Canadiens de soumettre des questions auxquelles ils souhaiteraient que le prochain Défi Impact des données réponde, de voter pour ces questions et d’inviter les utilisateurs autorisés d’ensembles de données à chercher des réponses à d’importantes questions au sujet de la santé et du réseau de la santé. Les questions sont formulées à partir d’enjeux soulevés par les activités d’Inforoute ainsi que d’une campagne pancanadienne de recherche de questions.

Le Défi comporte trois phases :

Les participants peuvent choisir une ou plusieurs phases du Défi, tant et aussi longtemps qu’ils sont admissibles.

  1. Soumission de questions
    Période :
    Du 18 novembre à 15 h HE au 30 novembre à 15 h HE

Tous les Canadiens sont invités à soumettre des questions concernant les soins de santé au Canada, auxquelles ils souhaiteraient obtenir une réponse. Les questions retenues vaudront un prix de 100 $ à leurs auteurs.

  1. Vote
    Période :
    Du 3 décembre à 15 h HE au 8 décembre à 15 h HE

Les Canadiens sont invités à voter sur les questions auxquelles ils souhaiteraient que le Défi réponde.

  1. Soumission des réponses
    Période :
    Du 15 décembre à 15 h HE au 29 février à 15 h HE

Tout utilisateur autorisé d’ensembles canadiens de données sur la santé est invité à répondre à une ou à plusieurs des questions du Défi pour courir la chance de remporter une part des prix d’une valeur totale de plus de 95 000 $. Les questions du Défi seront publiées le 15 décembre 2015 à 15 h HE.

Les propositions de réponses seront évaluées par un panel formé d’experts en données et de juges du monde univeritaire. Les propositions seront évaluées en fonction de leur qualité.

Quel est le but du Défi?

Misant sur le succès qu’a connu le premier Défi Impact des données, ce deuxième Défi a pour but de faire ressortir de l’information au sujet d’importantes questions sur les soins de santé afin d’éclairer la prise de décisions.

En quoi ce deuxième Défi Impact des données diffère‑t‑il du premier?

Pour ce deuxième Défi, nous invitons les Canadiens à soumettre des questions sur les soins de santé et à voter pour celles auxquelles ils aimeraient obtenir une réponse qui pourrait contribuer à la prise de décisions éclairées. Cependant, la formule de présentation des réponses sera semblable à celle du premier Défi Impact des données.

Qu'en retire Inforoute?

Les questions du deuxième Défi sont établies à partir d’enjeux importants établis par Inforoute et ses organisations partenaires. Les résultats fourniront des éléments probants qui permettront d’orienter les discussions concernant les politiques en matière de santé et de poursuivre les recherches dans ce domaine.

Pourquoi devrais-je participer au Défi?

Il y a diverses façons de participer. Dans les volets de soumission des questions et de vote de ce Défi, les personnes auront l’occasion de contribuer à la réponse à d’importantes questions au sujet des soins de santé au Canada.

En ce qui concerne la réponse aux questions, votre travail pourra contribuer à fournir des réponses et de l’information fondées sur des données probantes susceptibles d’aider les principaux leaders d’opinion et influenceurs clés à appuyer des changements de politiques. En plus d’aider à améliorer le réseau canadien de la santé, votre équipe fera parler d’elle sur divers supports, dont le site Web des Défis ImagiNation et, éventuellement, dans du matériel publicitaire tel que des articles et des communiqués.

Qui peut participer?

Tous les Canadiens sont invités à participer aux volets du Défi qui concernent la soumission de questions et le vote sur ces questions. Pour participer à la portion de soumission des réponses, les participants doivent résider au Canada et être des utilisateurs autorisés d’ensembles canadiens de données sur la santé.

Bien que certains ensembles de données sur la santé soient accessibles au public, la plupart sont détenus par des utilisateurs autorisés, comme les organismes de recherche, les ministères de la Santé ou les organisations de prestation de soins. Les participants doivent être autorisés à accéder à ces ensembles de données pour répondre à une ou plusieurs questions et faire connaître leurs résultats.

À quel moment puis‑je participer au Défi Impact des données?

 Vous pouvez proposer des questions à partir du 18 novembre 2015 et avez jusqu’au 30 novembre à 15 h HE pour le faire. La période du vote débute le 3 décembre 2015 à 15 h HE et se termine le 8 décembre à 15 h HE.

Nous invitons tous les Canadiens à participer à la portion du Défi qui porte sur la soumission de questions et sur le vote.

Les équipes ou les personnes qui veulent soumettre leur(s) réponse(s) peuvent s’inscrire du 18 novembre 2015 au 29 février 2016 à 15 h HE. Les questions du Défi seront publiées le 15 décembre 2015 à 15 h HE.

Les participants doivent être autorisés à utiliser les données aux fins du Défi, se conformer à toutes les lignes directrices et procédures qui ont trait aux ensembles de données utilisés pour répondre aux questions (règles de protection des renseignements personnels et les approbations déontologiques, par exemple) et avoir l’autorisation de publier les résultats de leurs recherches.

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles au Défi : les administrateurs, dirigeants, employés ou agents d’Inforoute Santé du Canada, ou du gouvernement fédéral ou de ses ministères, organismes ou sociétés de la Couronne, ainsi que tout membre de leur famille immédiate. Pour obtenir la liste de toutes les personnes non admissibles, consultez le règlement du Défi et/ou écrivez à innovation@infoway-inforoute.ca

Comment puis-je m'inscrire au Défi?

Les équipes ou les personnes qui désirent soumettre une question et/ou voter au Défi doivent s’inscrire sur le site Web du Défi ImagiNation.

Celles qui souhaitent répondre aux questions doivent nommer un responsable d’équipe qui inscrira l’équipe en ligne à compter du 18 novembre 2015 et invitera les membres de son équipe à se joindre à lui en remplissant le formulaire prévu. Les questions du Défi seront publiées le 15 décembre 2015 à 15 h HE. Dès leurs travaux terminés, les équipes doivent remplir le Formulaire de réponse aux questions sur le site Web du Défi pour présenter leur réponse. À la fin du Défi, les propositions seront évaluées et notées par notre jury.

Est-ce que notre équipe peut publier ses constatations?

Oui, effectuer et publier des analyses rigoureuses est le principal objectif du Défi. Nous vous encourageons donc à publier et à diffuser vos constatations. Nous publierons aussi les résultats soumis sur le site Web du Défi et nous cherchons d’autres façons d’en informer le public.

Faut-il que je m’inscrive?

Oui, vous devez vous inscrire pour soumettre une question, voter ou proposer une réponse.

Qu’allez-vous faire des renseignements que je vous donne?

Inforoute Santé du Canada protège vos renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, consultez notre Politique sur la confidentialité. Lorsque vous vous inscrivez, vous avez l’option de recevoir périodiquement de l’information de la part d’Inforoute.

À combien de questions dois‑je répondre dans la partie réservée à cette fin? À combien de questions au total sera‑t‑il possible de répondre pour le Défi?

Les participants peuvent répondre à autant de questions qu’ils le souhaitent. Ils doivent toutefois soumettre un Formulaire de réponse distinct pour chacune des réponses qu’ils proposent. Les équipes peuvent recevoir plusieurs prix.

Pour la partie qui concerne les réponses, à partir de quels critères les juges évalueront‑ils les résultats?

Un jury, formé de représentants d’Inforoute et d’organisations partenaires, évaluera les propositions en fonction des critères énoncés dans le tableau ci-dessous, de même que des éléments de la question pour laquelle une réponse est fournie décrits dans la Liste des questions du Défi Impact des données.

Les juges examineront et noteront les réponses sans se consulter, puis ils feront la moyenne de leurs scores afin d’obtenir le score total. 

Comment les gagnants sont-ils sélectionnés?

Un jury composé d’experts en données et de représentants du monde universitaire est recruté par Inforoute et les organisations partenaires pour juger chaque soumission.  Les soumissions seront pondérées en fonction des critères déterminés et des caractéristiques de la question décrites dans le Questionnaire du Défi Impact des données.  

Comment le matériel et les résultats soumis pour le Défi seront-ils utilisés et publiés?

Le matériel et les résultats soumis seront publiés sur le site Web des Défis ImagiNation et dans d’autres types de communications. Tous les participants devront confirmer qu’ils respectent bel et bien les exigences s’appliquant à la diffusion publique du matériel soumis.

Comment puis-je savoir si je suis autorisé à utiliser des données sur la santé dans le cadre du Défi et quelles sont les exigences applicables au chapitre de la protection des renseignements personnels et de la sécurité

Chaque organisation autorisée à utiliser des ensembles de données est déjà censée appliquer des procédures et des exigences concernant l’usage approprié de ses données. Il peut s’agir d’une procédure d’approbation interne ou d’approbation par un comité d’examen déontologique ou bien d’un autre mécanisme. Au moment de soumettre leurs travaux de recherche, et ensuite leurs résultats, les participants devront attester qu’ils se conforment à toutes les procédures et exigences associées aux ensembles de données qu’ils utilisent. Ni le protocole ni les résultats ne devraient inclure de données dont la publication n’est pas autorisée. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter le règlement.

Si mon équipe reçoit un prix, à qui est-il décerné?

Lorsque les personnes/équipes s’inscrivent, elles doivent mentionner à qui le prix doit être remis. Toute redistribution du prix est à la discrétion du gagnant.

À qui dois-je adresser mes questions concernant le Défi Impact des données?

Les questions au sujet du Défi doivent être envoyées à innovation@infoway-inforoute.ca.

Si j'ai de la difficulté à naviguer sur le site Web, à qui dois-je m'adresser?

Si vous éprouvez des problèmes à naviguer sur le site, ou pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à innovation@infoway-inforoute.ca ou téléphoner au 1-888-733-6462/416-979-4606.

Quand les noms des gagnants seront-ils annoncés?

Le ou les auteurs des questions choisies seront avisés à la fin de la période du vote, soit le 15 décembre 2015. Les noms des gagnants qui ont proposé des réponses aux questions seront annoncés au printemps 2016.

Où puis-je accéder à des ensembles de données?

Inforoute ne fournit aucun accès à des ensembles de données. Les équipes doivent être autorisées à accéder à des ensembles de données appropriées et à en faire usage pour répondre à l’une des questions du Défi. Il incombe aux membres de l’équipe de veiller à ce que leur proposition soit conforme au règlement du Défi.