Défi ImagiNation Médias sociaux en santé publique – Foire aux questions

Avez-vous un question?

Quand puis-je participer au Défi Médias sociaux en santé publique?

Les équipes peuvent inscrire leur initiative à tout moment durant la période du Défi, soit du 26 février au 30 septembre 2014.
Toute activité qui se rapporte à votre initiative durant la période du Défi peut être inscrite dans votre participation, que votre initiative soit complétée ou non.

Qui peut participer?

Chaque équipe doit avoir une organisation principale qui assure la prestation de services de santé publique au Canada, qui est responsable de la fonction gouvernementale de promotion de la santé ou qui exerce une fonction semblable. L’équipe peut aussi comprendre, outre l’organisation principale, d’autres organismes ou d’autres personnes.

Comment puis-je inscrire mon initiative?

Le responsable de l’équipe peut inscrire celle-ci en ligne à compter du 26 février 2014 en remplissant le formulaire ici.

Notre initiative est déjà terminée. Pouvons-nous tout de même l’inscrire au Défi?

Toute activité qui se déroule durant la période du Défi, soit du 26 février au 30 septembre 2014 peut être inscrite au Défi.

Combien d’initiatives pouvons-nous inscrire au Défi

Dans la mesure où chaque initiative est inscrite séparément, une organisation peut inscrire au Défi autant d’initiatives qu’elle le veut. Par contre, elle ne peut compter une même activité comme des initiatives distinctes.

Quels genres d’initiatives peuvent-être inscrites?

Les initiatives auxquelles participent des organisations de santé publique (voir ci dessus) qui utilisent les médias sociaux pour améliorer la santé publique peuvent y être inscrites. Si vous vous demandez toujours si votre initiative est admissible, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Que voulez-vous dire par « virale »?

Devenir « virale » est un terme qui dénote qu’une chose s’est répandue rapidement sur Internet et a été relayée d’une personne à d’autres, gagnant ainsi une forte popularité. Les mesures susceptibles d’indiquer qu’une initiative est devenue « virale » peuvent comprendre le nombre de clics, le nombre de partages ou le nombre d’affichages faits par des utilisateurs en lien avec l’initiative.

Comment définit-on « médias sociaux » pour ce Défi?

Pour le Défi, « médias sociaux » désigne l’interaction entre des gens au cours de laquelle ils créent, partagent et/ou échangent de l’information et des idées dans des communautés en ligne et sur des réseaux. Les exemples de médias sociaux comprennent notamment :
1. des microblogues (Twitter, par exemple)
2. des sites de réseautage social pour des nouvelles (Digg et Reddit, par exemple)
3. des communautés de contenus (YouTube et Pinterest, par exemple)
4. des sites de réseautage social (Facebook et Instagram par exemple)

Qu’entendez-vous par « paramètres de prédilection »?

Le paramètre de prédilection d’une équipe est l’indicateur mesurable qui, selon elle, dénote le mieux que son initiative connaît ou non du succès. Par exemple, si l’initiative d’une équipe vise à sensibiliser les gens aux risques de l’exposition au soleil, l’équipe pourrait choisir comme paramètre de prédilection le nombre de fois où son infographie est « partagée » sur Facebook.

Quelles sont les « mesures objectives » qui révèlent la « virulence et l’efficacité » de l’initiative?

Les mesures objectives visent à montrer si votre initiative est devenue « virale ». Les mesures susceptibles d’indiquer que c’est le cas peuvent comprendre le nombre de clics, le nombre de partages ou le nombre d’affichages faits par des utilisateurs en lien avec l’initiative.

Que sont les forums d’experts?

Les équipes qui souhaitent que leur initiative soit analysée dans l’un des deux forums d’experts peuvent manifester leur intérêt après s’être connectées au site Web du Défi. Chaque forum prend la forme d’une téléconférence à laquelle participent uniquement les équipes inscrites au Défi, le panel d’experts et du personnel d’Inforoute.
Chaque initiative acceptée pour le forum sera analysée par les experts, qui formuleront des commentaires et donneront des conseils à son sujet. Les équipes sont libres d’y réagir ensuite comme elles l’entendent.
En raison des limites de temps imposées pour chacune des séances, les places seront attribuées selon la formule du « premier arrivé, premier servi ».

Pour le rapport final est-ce que je peux soumettre du matériel supplémentaire ou de l’information qui appuie mon dossier?

En plus du rapport final (d’un maximum de deux pages) soumis aux juges, les équipes peuvent présenter du matériel pour documenter leur initiative. Elles sont invitées à être sélectives et à ne présenter que les éléments clés qui illustrent le mieux leur initiative, plutôt que de remettre un dossier complet.

Si mon équipe reçoit un prix, à qui est-il décerné?

Lorsque le responsable d’équipe inscrit une équipe, il doit indiquer l’organisation à laquelle le prix serait destiné. L’équipe déterminera ensuite comment le prix sera réparti au sein de l’organisation.

À qui faut-il adresser nos questions au sujet du Défi Médias sociaux en santé publique?

Les demandes au sujet du Défi qui ne proviennent pas de membres des médias peuvent être envoyées ici. Toutes les demandes émanant des médias doivent être adressées à Dan Strasbourg, directeur des Relations avec les médias d’Inforoute Santé du Canada, au (416) 595-3424 ou à dstrasbourg@infoway-inforoute.ca.

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