De Burnaby à Halifax, des Canadiens racontent leur histoire sur l’impact des TI sur la santé

September 17, 201317 Sep 2013

Le Défi Impact ImagiNation montre comment les Canadiens tirent parti des progrès en santé numérique

Pour voir les résultats des Défis Impact sur la carrière et Impact sur les affaires, cliquez ici.

Le 17 septembre 2013 (Toronto) – Lorsqu’Allison McArthur a appris, en 2007, que sa fille de six ans était atteinte d’autisme, elle ignorait que la santé numérique lui offrirait du répit et de l’espoir dans leur nouvelle vie quotidienne parsemée d’embûches.

« Grâce à la télésanté, Ashlynn peut consulter instantanément de grands spécialistes de l’autisme qui travaillent loin de notre maison. Et elle se sert d’applications pour surmonter certaines des difficultés que vivent les personnes atteintes d’autisme, explique Mme McArthur. Je ne me sens pas seule dans ma situation, car je peux compter sur le soutien d’une communauté en ligne de parents d’enfant autiste. De plus, lorsqu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, je peux prendre les rendez-vous d’Ashlynn en ligne en quelques clics. »

Qu’ils doivent composer avec une maladie ou trouver de nouvelles façons de gérer leur santé en raison d’un emploi du temps très chargé ou de problèmes de communication, des Canadiens comme Allison ont tenté de relever le Défi Impact ImagiNation en racontant comment la santé numérique a transformé leur vie.

« Même si plusieurs études indépendantes ont maintes fois souligné que les investissements en santé numérique contribuent à améliorer la sûreté des soins, l’expérience des patients et l’efficacité du réseau de la santé, nous voulions en savoir davantage sur l’impact que les progrès dans le domaine ont sur la vie des Canadiens et de leurs proches », précise Jennifer Zelmer, première vice-présidente d’Inforoute Santé du Canada.

Lancé le 27 mai 2013, le Défi visait à recueillir des témoignages mettant en lumière l’impact de la santé numérique. Des centaines de Canadiens ont participé au Défi, que ce soit en soumettant un témoignage, en votant pour leur témoignage préféré ou en agissant à titre de juge.

Cet automne, Inforoute lancera un nouveau Défi Impact pour recueillir les témoignages d’équipes de professionnels de la santé qui communiquent avec leurs patients ou leurs collègues par voie électronique dans le but d’améliorer les soins de santé.

Voici les gagnants du Défi ImagiNation dans la catégorie « Impact sur le patient » qui ont été sélectionnés par les juges, ainsi que le lien vers leur témoignage.

Trevor Cardozo (aussi gagnant du prix Choix du Canada)
Brampton (Ont.)

Allison McArthur
Barrie (Ont.)

Tracie Stinson
Burnaby (C.-B.)

Kathryn Woodcock
Toronto (Ont.)

Sara Nita
Morewood (Ont.)

Sheilagh Hagens
Hamilton (Ont.)

Kevin Low
Coquitlam (C.-B.)

Alexandra Thompson
Halifax (N.-É.)

Kathy Bezies
Toronto (Ont.)

Cheryl-Anne Simoneau
Beaconsfield (Qc.)

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. L’accès rapide à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de la santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

-30-

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3424
dstrasbourg@infoway-inforoute.ca