Comment soumettre votre question

Vous posez-vous une question importante sur la santé ou sur les politiques relatives aux soins dont la réponse pourrait se trouver dans les données existantes, par exemple celles que contiennent les dossiers de patients anonymisés? Alors soumettez-la ici, et elle pourrait figurer parmi les questions du Défi Impact des données II. Au cours du premier Défi, 26 organisations ont proposé 41 réponses à diverses questions. En posant la vôtre, vous pourriez recevoir des réponses de partout au Canada qui vous fourniront des données probantes utiles et apporteront une plus grande visibilité à l’enjeu qui vous préoccupe. (Pour voir les organisations participantes au premier Défi Impact des données et leurs réponses, cliquez ici).

Les questions admissibles reçues avant le 30 novembre à 15 h HE seront soumises au vote du public. Tous les Canadiens auront l’occasion de voter pour les questions auxquelles ils veulent des réponses.

Pour soumettre une question, vous devez procéder comme suit :

  1. Justification: Expliquez les raisons qui vous amènent à poser cette question. Pourquoi est-il important d’aborder cet enjeu lié aux politiques en santé? En quoi serait-il utile d’en savoir plus cette question?
    • EXEMPLE: La prescription inappropriée d’antipsychotiques peut entraîner des complications, des effets indésirables et un gaspillage de ressources. En connaissant le taux de prescription d’antipsychotiques chez les personnes âgées, on pourra savoir s’il y a une situation problématique, susciter la discussion parmi les cliniciens et déterminer si les décideurs doivent intervenir pour réduire la prescription inappropriée d’antipsychotiques.
  2. Enjeu: Précisez l’enjeu en matière de santé ou de soins qui vous préoccupe. Il s’agit du « problème » que les réponses à votre question permettront de résoudre. Il doit être rattaché à la santé ou aux soins de santé et susceptible d’être résolu par l’analyse de données canadiennes. Veuillez formuler l’enjeu qui vous intéresse sous forme de question.
    • EXEMPLE : « Prescrit-on de manière inappropriée des antipsychotiques aux personnes âgées? »
  3. Mesure(s): Décrivez la ou les mesures qui serviront à répondre à la question. Il pourrait s’agir d’une proportion, d’un taux, d’un ratio, etc.REMARQUE : N’oubliez que le Défi est de courte durée, de sorte que les équipes participantes ne pourront pas recueillir de nouvelles données ni mener des expériences. Les mesures doivent donc être obtenues à partir d’ensembles de données existants, tels que ceux détenus par des établissements de santé (p. ex. hôpitaux), des organismes de statistiques (p. ex. Statistique Canada), des organisations gouvernementales ou d’autres.
    • EXEMPLE

    : À quelle proportion de personnes âgées (65 ans et plus) a-t-on prescrit des antipsychotiques pour traiter des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence?

  4. Directives : Si vous les pouvez, précisez les paramètres de la réponse. Vous pourriez spécifier le numérateur et le dénominateur des données qui doivent être utilisées et/ou la taille de l’échantillon et la période nécessaires pour donner lieu à une analyse pertinente.
    • EXEMPLE 1 : La réponse doit avoir pour numérateur le nombre de personnes âgées auxquelles on a prescrit des antipsychotiques pour traiter des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, et pour dénominateur le nombre total de personnes âgées qui ont reçu un diagnostic de démence.
    • EXEMPLE 2 : L’échantillon doit compter au minimum 10 000 patients pour donner lieu à une analyse pertinente.
    • EXAMPLE 3 : L’analyse doit comprendre des données recueillies en continu sur au moins un an.