Comment participer

Vous trouverez sur cette page la marche à suivre pour vous inscrire et participer au Défi impact sur la connexion électronique. Pour toute question au sujet du processus, veuillez consulter la Foire aux questions ou communiquez avec nous.

Pour vous qualifier

  1. Vérifiez si votre équipe est admissible.
  2. Inscrivez votre équipe.
  3. Recevez la confirmation de votre inscription.

Après vous être qualifié

  1. Invitez des personnes à se joindre à votre équipe (s’il y a lieu). 
  2. Effectuez un suivi et rendez compte de vos progrès chaque mois. 
  3. Faites remplir le questionnaire d’évaluation du système et de son utilisation applicable. 
  4. Présentez un plan d’amélioration de la qualité et un rapport de l’impact sur la qualité. 
  5. Apprenez et échangez.

Étapes de qualification

Vérifiez si votre équipe est admissible

Votre équipe doit représenter un ou plusieurs établissements qui fournissent des services de santé réglementés au Canada et qui utilisent une solution dans l’une des quatre catégories du Défi. Une équipe peut comprendre une ou plusieurs personnes. Chaque équipe aura un responsable, qui peut être appuyé ou non par des membres d’équipe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité, cliquez ici.

Chaque équipe doit compter au moins un membre qui est :

  • membre d’une profession de la santé réglementée autorisé à exercer au Canada; ou
  • un représentant d’une organisation de soins de santé qui fournit des services de santé réglementés au Canada (p. ex. un hôpital ou une clinique); ou
  • un représentant d’une organisation de soins de santé qui fournit des services de santé financés par les fonds publics au Canada.

Si l’équipe comprend plusieurs établissements, chacun d’entre eux doit être représenté par un membre d’équipe qui satisfait à l’un des critères mentionnés ci-dessus

Inscrivez votre équipe

Les responsables d’équipe inscrivent leur équipe en soumettant des renseignements sur la solution, du matériel montrant le fonctionnement de celle-ci et les données de référence concernant son utilisation actuelle.

Sélectionnez une ou plusieurs catégories

Les organisations sont encouragées à sélectionner autant de catégories que possible parmi les quatre suivantes : visites électroniques, demandes électroniques de renouvellement d’ordonnance, demandes électroniques de services et rapports électroniques. De plus, les équipes qui s’inscrivent dans plusieurs catégories sont admissibles au Tirage multi-inscriptions. Si une organisation sélectionnant plusieurs catégories souhaite avoir différents responsables d’équipe, elle peut inscrire les équipes séparément. Sachez qu’une utilisation en particulier ne peut être comptabilisée par plus d’une équipe.

Démontrez votre solution

Les équipes doivent présenter du matériel démontrant que leur solution remplit les exigences associées à la catégorie qu’elles ont sélectionnée (les exigences sont précisées dans la section sur les catégories). À cette fin, elles peuvent fournir au plus deux documents (comme des saisies d’écran et une description) ou un court vidéo de démonstration (cliquez ici pour connaître les exigences relatives au vidéo de démonstration).

REMARQUE : Les équipes qui ne soumettent pas de vidéo de démonstration pour la qualification doivent en présenter un avant de recevoir un prix.

Soumettez les données de référence

Pour chaque catégorie sélectionnée, les équipes doivent soumettre les données de référence appropriées, c’est-à-dire le nombre d’utilisations enregistrées durant le mois civil précédent, et, dans le cas des visites électroniques et des demandes électroniques de renouvellement d’ordonnance, le nombre total d’utilisateurs de la solution jusqu’à présent. Par exemple, dans la catégorie des visites électroniques, les équipes s’inscrivant en janvier fourniraient le nombre de visites électroniques qui ont été effectuées en décembre et le nombre de patients utilisateurs inscrits au 31 décembre.

Recevez la confirmation de votre qualification

Une fois que votre équipe aura soumis le formulaire d’inscription dûment rempli sur le site Web du Défi, Inforoute vérifiera s’il contient tous les renseignements nécessaires et s’il est conforme au règlement. Si Inforoute juge l’équipe admissible, elle en avisera le responsable d’équipe par courriel ou par téléphone. La date de qualification est la date à laquelle le formulaire a été soumis, peu importe à quel moment Inforoute communique avec le responsable d’équipe. Toutefois, si du matériel est manquant ou doit être soumis de nouveau, la date de qualification correspondra à la date où tout le matériel exigé a été soumis.

Après la qualification

Invitez des personnes à se joindre à l’équipe

Une fois leur équipe qualifiée, les responsables d’équipe peuvent accéder au site et inviter des responsables d’établissement et d’autres personnes à se joindre à l’équipe. Tous les responsables d’établissement doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne afin que leurs données puissent être comptabilisées dans les résultats de l’équipe.

Effectuez le suivi et rendez compte de vos progrès chaque mois

Une fois qualifiées, les équipes doivent entrer leurs données sur le site Web du Défi, au plus tard à 15 h HE le 20e jour du mois suivant le mois comptabilisé. Toute donnée qui n’est pas soumise avant la date limite sera exclue des résultats finaux qui déterminent les équipes gagnantes. Par exemple, les équipes ont jusqu’au 20 août pour entrer les données de juillet sur le site Web. Pour de plus amples détails à cet égard, consultez la section pertinente du règlement. Remarque : Inforoute se réserve le droit de vérifier toute l’information soumise dans le cadre du Défi.

Faites remplir le Questionnaire d’évaluation du système et de son utilisation applicable

Inforoute encourage toutes les équipes qui se sont qualifiées à faire remplir par leurs utilisateurs le Questionnaire électronique d’évaluation du système et de son utilisation se rapportant à leur catégorie. Pour être admissibles aux prix pour lesquels le questionnaire doit être rempli, les équipes doivent obtenir le taux de réponses minimal exigé au cours de la période de référence et la période de suivi. La période de référence va du 1er janvier au 31 mars 2014 ou correspond à la période de 90 jours suivant la qualification de l’équipe, selon celle qui est la plus tardive. La période de suivi s’étend du 1er janvier au 31 mars 2015.

Présentez un plan d’amélioration de la qualité et un rapport de l’impact sur la qualité

Les équipes qui soumettent ces deux documents de trois pages chacun au cours du Défi auront la possibilité de recevoir des prix. Le plan d’amélioration de la qualité, qui doit être présenté en juin 2014, tire parti des résultats des Questionnaires d’évaluation du système et de son utilisation pour évaluer la qualité actuelle de la solution et décrire les mesures d’amélioration que prendra l’équipe. Quant au rapport de l’impact sur la qualité, à soumettre en avril 2015, il utilise les résultats du questionnaire de suivi pour rendre compte des améliorations apportées par l’équipe au cours du Défi.

Apprenez et échangez

Tout au long du Défi, Inforoute et les autres organisations nationales qui appuient le Défi offriront gratuitement aux équipes des occasions de réseautage et des séances d’information. Les équipes pourront ainsi mettre en commun leur expérience et les leçons apprises.