Catégories du Défi

Le Défi Impact sur la connexion électronique compte quatre catégories :

  1. Visites électroniques
  2. Demandes électroniques de renouvellement d’ordonnance 
  3. Demandes électroniques de services
  4. Rapports électroniques de services

Inforoute encourage les organisations à inscrire leurs équipes dans plusieurs catégories.

Catégories des consommateurs (de consommateur à professionnel)

Visites électroniques

Les visites électroniques offrent aux patients un moyen confidentiel et sûr d’interagir avec leur professionnel de la santé et d’avoir un accès numérique à distance à des soins de santé. Il peut s’agir de solutions permettant d’échanger des messages contenant du texte et des vidéos et qui pourraient comprendre d’autres objets comme des photos. La communication peut se faire en direct ou en différé. Cette catégorie exclut les télécopies et les appels téléphoniques.

Les équipes inscrites dans cette catégorie doivent transmettre, tant pour la période de référence qu’à chacun des mois subséquents, les deux types de données suivants :

  1. Nombre d’utilisations de la solution de visites électroniques durant le mois précédent
  2. Nombre total de patients utilisateurs inscrits

Aux fins du calcul du nombre d’utilisations, on entend par « utilisation » une interaction complète amorcée par le patient, qui donne lieu à une communication entre ce dernier et son professionnel de la santé au sujet de ses soins de santé. Par exemple, le patient et son professionnel de la santé pourraient communiquer par vidéoconférence sur un site Web sécurisé ou utiliser un portail sécurisé pour échanger des messages et des photos.

Un utilisateur est un patient inscrit qui a confirmé son inscription ou la création d’un compte et qui se sert de la solution de l’équipe pour présenter une demande. Si c’est l’équipe qui a inscrit le patient, ce dernier doit avoir confirmé son inscription ou la création de son compte d’une manière ou d’une autre, par exemple en ayant ouvert une session ou répondu à un courriel de confirmation.

Demandes électroniques de renouvellement d’ordonnance

Les solutions comprises dans cette catégorie permettent aux patients d’envoyer de manière sûre une demande électronique de renouvellement d’ordonnance à un professionnel de la santé règlementé. Le professionnel de la santé en question peut soit prescrire, soit délivrer des ordonnances.

Les équipes inscrites dans cette catégorie doivent transmettre, tant pour la période de référence qu’à chacun des mois subséquents, les deux types de données suivantes :

  1. Nombre de demandes soumises à l’aide de la solution durant le mois précédent
  2. Nombre total de patients utilisateurs inscrits

Aux fins du calcul du nombre d’utilisations, on entend par « utilisation » une demande électronique qu’un patient soumet à son professionnel de la santé au moyen de la solution. Le processus de traitement complet d’une demande compte pour une utilisation. Si une seule demande nécessite plusieurs interactions, entre autres parce qu’il faut vérifier l’information, toutes les interactions associées à cette demande comptent pour une seule utilisation.

Un utilisateur est un patient inscrit qui a confirmé son inscription ou l’ouverture d’un compte et qui se sert de la solution de l’équipe pour présenter une demande. Si c’est l’équipe qui a inscrit le patient, ce dernier doit avoir confirmé son inscription ou la création de son compte d’une manière ou d’une autre, par exemple en ayant ouvert une session ou répondu à un courriel de confirmation.

Catégories des cliniciens (de professionnel à professionnel)

Demandes électroniques de services (p. ex. demandes de consultation électronique, système informatisé d’entrée d’ordonnances)

Les solutions faisant partie de cette catégorie permettent l’envoi électronique et confidentiel de messages d’un professionnel de la santé réglementé à un autre ou vers un endroit d’où il sera récupéré par un professionnel de la santé réglementé, en vue de demander des services de santé au nom d’un patient. Il peut s’agir d’un médecin de famille qui envoie une demande de consultation à un spécialiste ou une demande d’analyses de laboratoire.

Les équipes inscrites dans cette catégorie doivent transmettre, tant pour la période de référence qu’à chacun des mois subséquents, un seul type de données : le nombre de demandes envoyées durant le mois précédent.

Aux fins du Défi, chaque demande qu’un professionnel de la santé transmet par voie électronique à un système récepteur peut compter pour une demande. Les demandes ne doivent pas avoir été envoyées pour des motifs autres que la prestation de soins aux patients, comme la facturation.

Rapports électroniques de services

Les solutions de cette catégorie permettent à un professionnel de la santé réglementé de fournir des rapports électroniques sur les services fournis à un patient par d’autres professionnels de la santé. Les rapports peuvent être transmis par voie électronique à un système récepteur ou à un dépôt. Ils doivent être utilisés par un autre professionnel de la santé afin de faciliter les soins administrés à un patient (p. ex. un sommaire de congé).

Les équipes inscrites dans cette catégorie doivent transmettre, tant pour la période de référence qu’à chacun des mois subséquents, un seul type de données : le nombre de rapports transmis durant le mois précédent.

Aux fins du calcul du nombre de rapports transmis, chaque rapport correspondant à la description ci-dessus qui est généré à l’aide de la solution et transmis à un système ou à un dépôt électronique peut compter pour un rapport. L’envoi d’un même rapport à de multiples entités est considéré comme une seule utilisation