Appel de candidatures : Projet collaboratif d’amélioration de la qualité en médecine connectée

March 16, 201716 Mar 2017

Les longs temps d’attente pour une consultation avec un spécialiste représentent l’un des plus gros enjeux auxquels fait face le réseau de la santé au Canada. Pour aider à résoudre ce problème et à améliorer l’accès des professionnels de soins de santé primaires aux services de consultations de spécialistes, un projet collaboratif de Médecine connectée a été mis sur pied.

La Médecine connectée invite les organismes de prestation de soins à participer à un projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 15 mois axé sur la mise en œuvre de deux importantes innovations canadienne : service BASEMC, le service de consultation électronique de la région de Champlain, et le service RACEMC, un programme d’accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise. Ces deux innovations permettent d’améliorer l’accès des professionnels des soins de santé primaires aux services de consultation de spécialistes.

Le service BASEMC est un service sécurisé de consultation électronique sur le Web offert au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLSISS) de Champlain en Ontario, et le service RACEMC (accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise) est un service de consultation téléphonique créé par l’organisme Providence Health Care et l’autorité sanitaire Vancouver Coastal Health.

L’appel de candidatures est maintenant commencé, et les soumissions pour participer au projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 15 mois sont acceptées jusqu’au 4 mai 2017 (minuit heure de l’Est).

À propos du projet collaboratif de Médecine connectée

Le projet collaboratif de Médecine connectée vise à s’attaquer aux longs temps d’attente pour une consultation avec un spécialiste au Canada. Le projet collaboratif de Médecine connectée est un partenariat entre Inforoute Santé du Canada (Inforoute), la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).